jeudi 30 juillet 2009

Le conseil d'administration de l'AUCC

Association Unifiée du Collège Cévenol

Le conseil d'administration

Les membres actuels du Conseil d’administration de l'AUCC sont :

au titre des membres actifs élus
- Alain Berthoud, cadre ONG (contre le travail de enfants), Annemasse, Genève - Vice président
- Christine Boissonnet, retraitée (Air France), Aix en Provence (13)
- Antoine Cathala, directeur aux Assedic, Le Chambon sur Lignon (43) - Secretaire général
- Martine Chauvinc-Chiffe, professeur au CNED, Bron (69) - Présidente
- Yanni Hadjidakis, retraité (ingénieur EDF), Le Chambon sur Lignon (43)
- Christiane Laroche Pernin, consultante, Avignon
- Claude Le Vu, consultant, Paris (75)
- Hubert Pasquette, retraité (mécanicien hélico), Clonas sur Varèze (38) - Trésorier
- Christian Rignot, Retraité, V-Pdt Mouvement Croix Rouge, Le Chambon (43)
- Jerome Studievic - Trésorier adjoint

au titre des membres actifs de droit
- Anne Marie Boyer, retraitée (professeur d’allemand) - Fédération Protestante de France 
- Andreas Braun, pasteur au Chambon, Le Chambon sur Lignon (43) - Eglise Reformée du Chambon
- Anne Sylvie Debard, Le Chambon sur Lignon (43) - APECC
- Hervé Missemer, pasteur à Annonay (Ardéche) - Eglise Réformée de Centre Alpes Rhône
- André Swartebroekx, notaire honoraire - AACC

siégeant es-qualité
- Pierre Rousset, ouvrier polyvalent, Le Mazet St Voy (43)p - Personnels techniques et adminsiratifs

direction du Collège
- Fabien Laroque, Chef d’établissement, (43) Le Chambon sur Lignon

Invités permanent du conseil d’administration
- Anthony Briggs, charpentier, ancien élève, encadrement des camp d’été, Boston - AFCC
- Eliane Wauquiez-Motte, Maire du Chambon, (43) Le Chambon sur Lignon - Municipalité du Chambon

Adhésion à l'AUCC

Association Unifiée du Collège Cévenol

Comment et pourquoi adhérer ?

Combien sommes nous à nous être dit un jour, et nous dire encore, que le Collège devrait faire ceci, ou cela, qu'il suffirait de..., qu'y a qu'a... qui faut qu'on...

Paroles que tous "ça"!

La première action simple et concrète, c'est de rejoindre l'AUCC, l'association qui a justement la responsabilité de la gestion du Collège, de son présent et de son devenir. Alors que ce soit juste pour manifester votre soutien moral, ou votre soutien financier (30 € !), ou vous investir plus activement dans la vie même de l'association, participer aux Assemblées, voire vous investir plus encore : adhérez ! C'est simple et vous avez sur ce blog tous les éléments pour le faire. Et même les statuts pour bien appréhender la nature exacte de votre "engagement".

Alors imprimez le bulletin d'adhésion ci-joint. Demandez à être membre actif. Écrivez une lettre (quelques mots, juste pour que le conseil d'administration comprenne le sens de votre démarche) de motivation pour manifester votre intérêt exceptionnel pour l'Association Unifiée. Joignez votre chèque et postez tout de suite votre courrier sivous voulez pouvoir participer à la prochaine assemblée.
> AUCC - Association Unifiée du Collège Cévenol, Collège Cévenol, 43400 Le Chambon-sur-Lignon

Comme vous le savez, toute adhésion est soumise à l'avis discrétionnaire du Conseil d'administration (Cf. statuts). Si vous êtes membre de l'association des anciens(*) et que vous souhaitez que notre représentant à ce conseil suive votre demande, envoyez nous un double en même temps.
> AACC - Association des Anciens du Collège Cévenol, Collège Cévenol, 43400 Le Chambon-sur-Lignon

(*) Comment ça vous n'êtes pas membres ?

Statuts de l'AUCC

Association Unifiée du Collège Cévenol

Statut actuels


L'Ecole Nouvelle Cévenole (ENC) a été créée en 1939, par la volonté de deux pasteurs de l'Eglise Réformée de France, André Trocmé et Edouard Theis pour offrir une éducation chrétienne et internationale à la paix. Elle prend la forme associative en 1945 et procède à deux reprises à une modification de ses statuts en 1967 et en 1985. Elle propose un enseignement secondaire et un internat mixte permanent. Placée sous l'égide de la Fédération Protestante de France, l'Association du Collège Cévenol (ACC) passe, en 1970, un contrat d'association avec l'Etat.
L’Association a pour objet la formation en référence à l'éducation chrétienne internationale pour le Paix et participe dans ce cadre à un service d'intérêt national. Elle a un rôle d'animation locale et une vocation de rayonnement international.

Membres

L'acquisition de la qualité de membre est subordonnée à l'agrément discrétionnaire du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration. L'Association se compose de trois collèges : « membres adhérents » ; « membres actifs » ; « membres bienfaiteurs »
Est simple adhérent toute personne physique ou morale bénéficiant des services de l'Association, notamment tout parent ou responsable légal d'un élève admis à suivre une scolarité dans l'établissement. . Ils sont tenus au paiement d'une cotisation annuelle, peuvent participer aux Assemblées Générales avec voix consultatives, ne sont ni électeurs ni éligibles, peuvent devenir membres actifs après avoir été durant deux années membres adhérents.
Est membre actif toute personne physique ou morale qui justifie avoir été membre deux années consécutives sauf dérogations accordées par le Conseil d'Administration ou qui manifeste un intérêt exceptionnel pour l'Association et le déclare. Ils sont tenus au paiement d'une cotisation annuelle […] participent aux Assemblées générales avec voix délibérative sont électeurs et éligibles à toutes les instances.
En outre, sont membres actifs de droit les neufs organismes suivant :
- la Fédération Protestante de France (FPF)
- le Conseil Régional de l'Eglise Réformée de France (Centre Alpes Rhône) (ERF Région)
- le Conseil Presbytéral de l'Eglise Réformée de France du Chambon sur Lignon (ERF Chambon)
- Le Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
- la Fédération de l'Entraide Protestante (FEP)
- la Fédération Protestante de l'Enseignement (FPE)
- l'Association des Amis Américains (AFCC)
- l'Association des Parents d'Elèves (APECC)
- l'Association des Anciens du Collège Cévenol (AACC)
Est membre bienfaiteur toute personne physique ou morale qui verse une somme égale à cent fois la cotisation des membres adhérents. Ils participent aux Assemblées générales avec voix consultative et ne sont ni électeurs ni éligibles.

Administration

L'année sociale commence le 1er septembre et se termine le 31 août de chaque année
L'Association est administrée par un conseil d'Administration composé de deux collèges
- le collège des administrateurs élus parmi les membres actifs
- le collège des administrateurs siégeant ès-qualité
Le collège des administrateurs élus parmi les membres actifs est compris entre 12 membres au moins et 15 au plus, élus au scrutin secret pour 6 ans, dont 2/3 parmi les membres « actifs élus », (entre 8 et 10) et 1/3 parmi les membres « actifs de droit », (entre 4 et 5).
- Le collège des administrateurs siégeant ès-qualité se compose du directeur de l'établissement (voie consultative) et de trois représentants des personnels élu par leurs pairs (professeur, internat, personnels techniques et administratifs) (voies délibératives).
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation d'un membre.
Leur remplacement définitif intervient à la plus prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le renouvellement du conseil a lieu par moitié tous les 3 ans.
Les membres sortants sont rééligibles une fois consécutivement, sauf dérogation de l'Assemblée Générale précédant l'Assemblée Générale élective. Cette restriction ne s'applique pas aux administrateurs élus parmi les membres de droit.
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau élu pour 3 ans et composé de 5 membres, savoir : Président, vice–président, secrétaire, trésorier, administrateur. Le directeur siège « es-qualité » au Bureau avec voix consultative, sur convocation ou directives uniquement.
Le Conseil d'Administration nomme le directeur des lycée et Collège »Cévenol International » et lui reconnaît tous les pouvoirs définis par son statut de directeur du Collège Cévenol; il l'assiste dans l'exercice de sa tâche. Le Directeur est responsable devant lui de la marche générale de l'établissement.

Assemblée générale

L'Assemblée Générale se compose des 3 collèges. Elle se réunie chaque année sur convocation du Conseil d'administration dans les 6 mois suivant la clôture de chaque exercice annuel, soit avant la date limite du 29 février.
En outre, le conseil d'Administration ou le quart des membres de l'Association peut convoquer, à tout moment, une Assemblée Générale Ordinaire pour traiter, à titre exceptionnel, à des problèmes relevant de sa compétence

Présentation de l'AUCC

Association Unifiée du Collège Cévenol

Elle est né de la fusion en 1997 de l'Association du Collège Cévenol, organisme gestionnaire, et de l'association immobilière du Collège Cévenol, organisme propriétaire. Ces deux entités avaient été créées dès l'origine afin de bien séparer la responsabilité de l'exploitation d'une part et la gestion du patrimoine foncier et immobilier d'autre part. Les difficultés financières critiques de la fin des années 90, ont amener les administrateurs d'alors à fusionner ces deux structure afin que la valeur de l'actif de l'une compense le déficit d'exploitation de l'autre.

L'AUCC est donc la personne morale propriétaire du Collège Cévenol et a en charge la gestion courante du Collège notamment en terme de politique d'orientation et de budget. L'AUCC compte aujourd'hui plus d'une centaine de membres. Son conseil d'administration est présidée par Martine Chauvinc*. L'association invite tout particulièrement les anciens du Collège, mais aussi ses amis, anciens parents et volontaires à la rejoindre.

L'adhésion est la meilleure façon de s'impliquer directement dans le suivi de la vie présente et à venir de l'établissement. L'expérience de chacun y est précieuse pour s'engager ensemble à évoluer, nous adapter au monde moderne et à continuer à offrir aux élèves une formation humaine et sociale les préparant à leur avenir. La prochaine assemblée générale à lieu en février 2010.


* Suite à sa démission en décembre 2009, Martine Chauvinc a été remplacé par Claude Le Vu à compter de mars 2010.