lundi 18 janvier 2010

AUCC – PROJET 2015

Cadre général du

Projet éducatif et d’établissement

(réalisé par et proposé par le Conseil d'administration de l'AUCC)

Le Collège Cévenol tel que nous le voudrions à l’horizon 2015

Réflexion du Conseil d’Administration sur les fondamentaux du Collège Cévenol et leur actualité aujourd’hui.

Cette charte et ces 6 axes centraux nous semblent devoir être les piliers du Collège Cévenol.

Ces axes sont encore à l’état de documents de travail et demandent maintenant à être déclinés en projets concrets et activités concrètes, d’en détailler les modalités de mise en œuvre et les coûts ; de rédiger la fiche technique et budgétaire de chaque intervention entrant dans la réalisation des objectifs de chacun de ces 6 axes.

Toutes idées et compétences (techniques, professionnelles, d’amateur éclairé, intellectuelles,…), et de pistes de financement, sont bienvenues.

Informations detaillées :

- Charte du Collège

- Termes de référence d’un Chargé de projet

Axes fondamentaux :

- Axe 1, Education à la non-violence active

- Axe 2, Inter-Culturel, Inter-Religieux, Inter-National

- Axe 3, Nouvelles technologies et humanisme

- Axe 4, Environnement et Ecologie

- Axe 5, Internat lieu de vie

- Axe 6, Apprendre à apprendre

 

 

 

 

 

 

groupe CC 2015 :Alain Berthoud, Andreas Braun, Anne-Marie Boyer, Antoine Cathala, Christiane Laroche-Pernin, Christine Boissonnet, Martine Chauvinc-Chiffe, Pierre Rousset, Yanni Hadjidakis, et la participation de Kirk

Charte du Collège Cévenol

Charte du Collège Cévenol

 

Le plateau du Chambon sur Lignon, terre d'accueil et de solidarité entre Cévennes et Vivarais.

C'est là, qu'en 1938, deux pasteurs pacifistes, héritiers de la Réforme, fondent le Collège Cévenol :

         - Pacifisme et non-violence

         - Internationalisme

         - Respect des autres dans leurs différences et la pluralité de leurs croyances

         - Ouverture sur le monde et à son devenir.

Dans le monde où les difficultés s'amoncellent, cet idéal se vit dans la cohérence entre paroles et actes, dans le devoir de résistance pour un homme libre de ses choix.

Aujourd'hui cet héritage s'impose comme le socle de notre engagement éducatif.

Notre projet :

       sur un campus sans murs,

            - Apprendre à partager, à désirer vivre ensemble dans le respect de règles communes

            - Former des femmes et des hommes responsables, citoyens du monde, artisans de paix,

       dans cet esprit:

         - Eduquer à la non-violence active

         - Eduquer à l'interculturalité et à l'interreligieux

         - Former à une approche humaniste des Nouvelles Technologies

         - Eveiller à une action respectueuse de la nature et de l'environnement,

       vivre le Collège comme un lieu privilégié de vie et d’enseignement pour la mise en œuvre quotidienne de cet idéal.

Axe fort 1 : Education à la non violence active

Education à la non violence active

Le collège Cévenol, dès sa création en 1938, a été fondé sur l’idée de la non violence active.

Aujourd’hui, ce concept doit être adapté aux problématiques du XXIème siècle.

En effet, des plus légères (incivilités, non respect des personnes quelles qu’elles soient, loi du plus fort,…) aux plus terribles (agressions, meurtres, …), ces violences dressent les individus, les groupes, les cultures les uns contre les autres. Le dialogue ouvre la possibilité de comprendre et d’accepter l’autre pour construire avec lui.

C’est pourquoi l’éducation est au cœur de la construction de la paix.

Le collège Cévenol met en œuvre cette valeur en s’appuyant sur le respect de l’autre, la priorité  donnée aux solutions de dialogue et de compromis, dans un esprit de justice. Au collège Cévenol, la non violence active s’impose à tous comme principe de référence.

Pour réaliser cet objectif, le Collège Cévenol s’engage :

Ø      A mettre en place des instances de médiation, internes au Collège

Ø      A devenir progressivement un centre de formation reconnu à la non violence. Et à cette fin développer des rencontres, animations et formations sur ce thème.

Ø      A capitaliser les connaissances nécessaires, et à les échanger et diffuser (expérience, documentation, cours et formations, y.c. « on-line ».

Axe fort 2 : Inter-Culturel, Inter-Religieux, Inter-National

Inter-Culturel, Inter-Religieux,  Inter-National

 Au Collège Cévenol, établissement international, chaque année se forme une véritable communauté pluri ethnique, pluri culturelle et pluri religieuse.

-         Créer les conditions possibles du vivre ensemble, par une meilleure connaissance des horizons politiques, culturels et religieux de chacun ;

-         Amener à un travail de réconciliation avec soi-même, à l’exercice de l’altérité et à l’approche de la dimension spirituelle.

Aimer son prochain comme soi-même.

Devenir un lieu de références pour la mise en valeur du pluralisme culturel.

Inter-Culturel, international :

Par une approche transnationale de l’histoire du monde et des peuples, le Collège Cévenol a toujours su dépasser les clivages nationaux, culturels et religieux.

Pour former une véritable communauté de vie, le Collège Cévenol International continue à se donner les moyens de dépasser les particularismes nationaux pour créer et promouvoir une citoyenneté mondiale.

Dans son environnement culturel et spirituel, le Collège Cévenol proposera des partenariats et des intervenants à même de promouvoir cette ouverture et défendre cette pluralité de vérités ou de convictions.

Créer les moyens de la rencontre, en donnant les outils de la découverte

Inter-Religieux :

Le Collège Cévenol, en s’appuyant sur une proximité religieuse ouverte, donne à chacun les moyens de découvrir, vivre et approfondir les multiples dimensions de la spiritualité.

En proposant des lieux d’écoute et d’échanges, en créant les moyens de la rencontre, en mettant à disposition les ressources, il offre à chacun les possibilités de la rencontre spirituelle avec soi-même et avec l’autre.

Il réaffirme que religieux rime avec respect.

Axe fort 3 : Nouvelles technologies et humanisme

Nouvelles technologies et humanisme

Etablissement international situé en zone rurale, le  Collège Cévenol a vocation à devenir un pôle d’excellence pour l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication et de réflexion sur les comportements et les changements de mentalité qu’elles induisent.

L’isolement géographique fait des NTIC un outil incontournable pour l’apprentissage, l’ouverture internationale, le travail en réseau avec d’autres établissements; il permet aussi de mettre le jeune en situation pour le préparer au monde du travail où l’individu se trouve de plus en plus souvent solitaire devant son ordinateur

Objectifs :

1) Faire des NTIC un outil au service d’une pédagogie innovante :

         - acquisition des connaissances, traitement  des informations et réflexion sur les informations, alternance de travail en réseau et de travail individuel, alternance entre utilisation des NTIC et recherche de  sources d’information traditionnelles…

          - appropriation  et gestion par l’élève d’un espace de travail indépendant du lieu où il se trouve : apprentissage de nouvelles méthodes de travail

Cette forme d’acquisition des connaissances sera une des composantes d’un projet pédagogique  à l’attention d’élèves en difficultés d’apprentissage par les méthodes traditionnelles et d’élèves à l’intelligence précoce

- Permettre le travail en réseau avec des établissements partenaires en France et à l’étranger : e-learning et e-twinning, programmes européens, vidéoconférences

- Permettre aux élèves effectuant des séjours dans des établissements étrangers et aux élèves étrangers  effectuant un séjour linguistique au collège de rester dans l’espace de travail de leurs établissements.

- Permettre une bonne maîtrise de ces outils et la créativité  

2) Susciter la réflexion sur la place de l’humain dans l’univers des NTIC, sur les comportements et les mentalités (en cours de philosophie, d’ECJS, interventions de sociologues et de psychologues)

Mettre au point un programme de sevrage d’internet pour lutter contre l’addiction de certains jeunes : réapprendre à établir des relations de proximité, apprendre à affronter sa solitude sans s’isoler, rester en réseau.

3) Mettre ce pôle de réflexion  sur les NTIC à la disposition de l’ensemble des habitants du Plateau : conférences, débats, préparation au télé-travail, formation permanente

Axe fort 4 : Environnement et Ecologie

Environnement et Ecologie

Dans notre Collège, chacun trouvera les moyens de vivre dans le respect de la nature et de l'environnement. Dans ce cadre de vie que nous lui proposons, dans les relations humaines et par l'enseignement, l'élève développe ses possibilités d'être un acteur responsable.

Le Collège s'engage dans une démarche respectueuse de son patrimoine naturel exceptionnel.

Le Collège s'engage dans une politique "environnementale pour sa gestion quotidienne et dans son développement.

Le Collège s'engage dans une "démarche alimentaire" à même de rétablir des équilibres naturels.

Le Collège donnera à chacun, adulte et élève, les moyens d'être acteur:

 Ø      aux élèves :

-                            En les éduquant à l'environnement et à ses valeurs, sous tous ses aspects (déchets, développement durable, gaspillage, énergie, eau, nourriture),

-                            En les impliquant dans tous ces domaines de leur vie.

 Ø      aux adultes en les formant aux questions d'environnement. Par leurs connaissances et leur exemplarité, ils permettront à l'ensemble de la communauté d'être impliqué dans ce travail pour un monde meilleur.

Axe fort 5 : Internat lieu de vie

Internat lieu de vie

Sur un campus sans murs dans un environnement naturel rare, l’internat est le lieu pour vivre

- avec l’autre dans sa différence,

- avec soi dans sa complexité.

C’est aussi le lieu du partage, de rencontres, d’ouvertures sur le monde, et de l’apprentissage des règles de vie commune.

Au Collège Cévenol l’internat se caractérise par un héritage fort des idées de la Paix, de la non-violence, de la solidarité, du respect, de la liberté ; il se nourrit aujourd’hui encore de la pluralité d’appartenance et de l’internationalisme.

L’épanouissement de chacun rend indispensable un fonctionnement rigoureux et convivial.

S’épanouir dans ce lieu ouvert c’est acquérir l’assurance nécessaire pour se sentir compris, pouvoir choisir, se déterminer, s’ouvrir au monde, développer sa curiosité, oser…

Comment ?

Par :

- Une atmosphère conviviale dans des lieux ouverts

- La disponibilité des adultes, en particulier pour le suivi et  l’écoute

- Le soutien scolaire et le tutorat

- Des échanges de savoirs tous azimuts

- Des activités créatives et sportives

Avec :

- Une  équipe professionnelle d’adultes qui savent veiller à, et surtout entendre, comprendre, proposer.

- Des instances de concertation (comme par ex. un Conseil d’internat avec des délégués formés)

- Des lieux d’écoute tels que le foyer, Intervalle,…

- Des partenariats spécifiques

Axe fort 6 : Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre           

Cadre général

Dans le mouvement de réactivation des valeurs fondamentales du CC pour prendre en compte les défis pédagogiques d’aujourd’hui, une attention particulière doit être apportée non seulement à la qualité de l’enseignement mais également à l’aptitude et l’envie d’apprendre et la façon d’y accéder.

Les fondateurs du CC ont été innovateurs sur ce point, à leur époque et avec leur réalité. Beaucoup d’innovation a eu lieu depuis. Cependant ces innovations sont en général peu appliquées concrètement ou peu suivies dans le temps.

La spécificité du CC pourrait être de combler le fossé entre théorie et enseignement concret ; un lieu de mise en pratique active des innovations en matière pédagogique des dernières décennies.

Constat spécifique

Les apprenants adolescents sont souvent désœuvrés face à l’apprentissage scolaire. Ils utilisent mal leur temps, n’arrivent pas a se concentrer, ne “savent pas” réfléchir, structurer leur pensée, et rentrer dans le moule d’analyse demandée, …

Lire et comprendre un énoncé, développer sa pensée, l’argumenter est une gageure.

L’enseignement d’outils de méthode est souvent inexistant, ou compris comme « venant de soi » ; il représente une charge supplémentaire voire une punition pour les cancres ou alors n’est pris au sérieux que pour les niveaux élitistes. L'enseignant considère parfois que cet aspect n’est pas de son ressort ou alors il se limite à des aspects très normatifs. Bref on laisse souvent l’élève se débrouiller.

Par ailleurs reconnaître les savoirs spécifiques de l’adolescent (langues, expériences personnelles, danse ou photo,…) pourrait, à l’occasion, être valorisant et lui permettre d’être reconnu.

La perception de l’éducation au Collège, au-delà de l’enseignement académique, ainsi que la vie à l’internat ouvre encore de façon plus large ces possibilités d’échanges, et de valorisation.

Objectifs

Enseigner, faire trouver la façon d’apprendre à l’élève, le rendre curieux, demandeur ;

Valoriser ses capacités et ses compétences ;

Offrir des outils d’analyse et de méthode ;

Permettre l’apprentissage autonome ;

Permettre un échange « horizontal » entre pairs,

L’objectif n’est pas une interférence avec l’enseignement de branche académique, ou avec le travail de l’enseignant, mais bien une ouverture sur des outils et moyens d’apprendre.

Résultats escomptés

Valorisation des savoirs, estime de soi chez l’élève ;

Envie d’apprendre par soi-même ;

L’envie d’enseigner; la collaboration prenant le dessus sur la concurrence ou l’opposition ;

Utilisation d’outils divers d’appréhension de l’apprentissage et de méthodologie permettant une structuration de l’analyse, du développement, de l’argumentation, de la formulation.

Permettre la confiance et l’autonomie dans l’apprentissage.