mercredi 26 octobre 2011

Sur France 2 le 30 octobre

La banalité du bien

plaque_chambon_FICHE.jpgCe documentaire parcourt l’histoire du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) et de ses alentours à travers les récits d’anciens enfants cachés, d’anciens résistants et de Justes, témoignages éclairés par les commentaires de l’historien Gérard Bollon. Inscrivant l’histoire du Plateau dans la longue durée, le film éclaire la tradition d’accueil et d’entraide ancrée dans cette terre de refuge.

Depuis le XVIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, les habitants de la région ont en effet nourri et entretenu cette tradition empreinte d’une éthique protestante. De nos jours, les jeunes du Collège Cévenol se sentent ainsi concernés en aidant les enfants du CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) le mercredi après-midi. Les membres de La Cimade et du PAS (Plateau Asile Solidarité), une association locale, travaillent également à lutter contre l’exclusion.

Fait unique en France et presque unique en Europe, c’est aussi collectivement que, le 5 septembre 1988, les habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines ont reçu la désignation « Justes des Nations ». L’activité d’accueil dans la « montagne protestante » eut en effet la caractéristique d’être exceptionnellement collective et exceptionnellement efficace.

Réalisation : Thierry Maous et Silvia Salamon
Production : Zoulou Compagnie
Durée 30 mn

Claude Le Vu aux anciens !


Association Unifiée du Collège Cévenol

Chers Anciens, Chers Amis du Collège Cévenol,

C’est un grand plaisir pour moi de m’adresser à vous, membres de l’AACC, association à laquelle j’ai la fierté d’adhérer depuis plusieurs décennies.

Vous tiendrez prochainement votre AG à laquelle j’espère vivement pouvoir participer. Nous qui avons passé au Collège des années qui ont marqué positivement nos vies, souhaitons tous son renouveau. Les Anciens y contribuent déjà largement et, j’en suis convaincu, y contribueront plus encore dans le futur.

Les Anciens jouent en effet d’ores et déjà, un rôle majeur et amical dans les efforts déployés au sein du Conseil d’Administration de l’AUCC, de l’Association des Parents d’Elèves et de l’AFCC, association des amis américains du Collège Cévenol, pour améliorer le rôle éducatif et bien entendu, les finances du Collège.

Le Bureau du CA de l’AUCC est, quant à lui, exclusivement composé d’anciens élèves, ces derniers représentant par ailleurs deux tiers de l’ensemble du CA. Tous déploient de remarquables efforts qui permettent d’accomplir des progrès significatifs pour améliorer la qualité éducative et engager le renouveau de notre Collège.

Je profite de l’opportunité qui m’est donnée pour vous indiquer qu’avec plus de 165 élèves, une dizaine de plus que l’an dernier, la rentrée de septembre 2011 s’est bien déroulée. Nous souhaiterions bien sûr avoir un effectif encore plus important, qui serait garant de la pérennité de l’établissement et lui donnerait les moyens de se moderniser. Vous tous pouvez jouer un rôle majeur dans l’atteinte de cet objectif en augmentant la visibilité du Collège à travers vos réseaux.

Les élèves, d’une quinzaine de nationalités différentes, parmi lesquels 75 internes, ont été accueillis par une équipe d’enseignants et d’éducateurs redynamisés par le projet d’établissement, intitulé « Cévenol up », initié dès le mois de juin et repris à la journée de prérentrée en septembre.

Ce projet, à l’initiative du Conseil d’Administration, réunit tous les professionnels de l’établissement et se propose de revisiter, dans une démarche semblable à celle d’une démarche qualité, tous les aspects de la vie du Collège. Le premier grand chantier a porté sur l’internat et l’encadrement des élèves (règlement intérieur, conseil d’établissement, délégués d’élèves, conseils d’encadrement, accompagnement des élèves étrangers, jumelages,.....), la plupart de ces points étant opérationnels dès la rentrée.

Un second chantier s’ouvrira lors des journées pédagogiques des 3 et 4 novembre et sera centré sur « l’engagement et la responsabilité des personnels de l’établissement ». Dans un travail ou le CA, la direction, les personnels, mais aussi les parents d’élèves et les anciens élèves collaborent, le Collège a pour ambition de ranimer et développer les valeurs qui ont fait sa renommée locale, nationale et internationale.

En conclusion, je souhaite vous faire part de ma profonde conviction que vous, les Anciens, êtes les meilleurs partenaires du Collège et vous dire que nous comptons sur vous pour ranimer la flamme du « Cévenol ».

Bien amicalement

Claude Le Vu
Président de l’Association Unifiée du Collège Cévenol - AUCC
Octobre 2011

Tous à Lyon ce 10 decembre 2011

Cher(e)s ami(e)s

Octobre 2011 : Deux ans déjà, deux ans depuis notre mémorable rencontre du 70ème anniversaire de notre cher Collège Cévenol ! Deux années riches d’évènements et d’initiatives au sein de l’Association des Anciens et autres institutions qui y sont associées.

Depuis notre dernière assemblée générale du 6 novembre 2010 au Chambon, nous avons peu communiqué par courrier postal ou courriel et nous n’avons d’ailleurs pas toutes les adresses mails à jour. Cette lettre permet aujourd’hui de faire un rapide résumé de la situation notamment pour ceux qui n’ont peut-être pas accès au site « Collège Cévenol Forever ». Cette année, notre action a été largement dominée par l’urgence. Le Collège était en grande difficulté et nous y avons consacré toute notre énergie afin de contribuer aux évolutions nécessaires à son redressement. Le renouvellement profond du conseil d’administration de l’AUCC (2010), la nomination d’un nouveau Directeur et enfin un bureau totalement remanié (2011) ont généré la dynamique espérée, avec un plus grand professionnalisme dans la gouvernance du Collège et une bien meilleure ambiance entre nos deux associations. D’ailleurs la grande majorité du Conseil d’administration de l’AUCC est dorénavant composée d’anciens élèves, membres de l’AACC. Parallèlement à nos contributions directes au sein de l’AUCC et du Collège plusieurs d’entre nous n’ont pas lésiné sur le temps consacré. C’est ainsi que notre association a représenté le Collège dans des manifestations ou participé à des actions telles que :

Et dans le cadre de nos activités internes, notre Association a également effectué : 

  • La vente et l’expédition du DVD fait par Paul Dopff sur le 70e
  • Le recueil, tri, le classement, le scannage et l’archivage de photos, de films et de documents de toute l’histoire du Collège.
  • La recherche continue et le recensement des Anciens du Collège.

Les projets pour 2012 ne sont pas moins nombreux ni moins importants. Et pour répondre aux désirs des uns et des autres, il nous faut votre accord et la confiance de tous. Il nous faut surtout les moyens de poursuivre la double tâche que nous nous sommes assignée : maintenir et développer les liens de solidarité entre tous nos membres et aider et soutenir le Collège Cévenol.


Pour poursuivre ensemble, rendez-vous à notre Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 10 décembre à 9h30 à Lyon, ou à défaut, mettez-vous à jour de votre cotisation et renvoyez votre pouvoir afin de vous associer aux efforts déployés par tous.


Bien amicalement,

Le conseil d’administration de l’Association des Anciens du Collège Cévenol - AACC

Benoit Danse, Sam Debard, Francis Deval,François Heizmann, Françoise Lung, Alain de Madaillan, Thierry Maous, Roland Mayer, Jean Micaleff, Frédéric Mignon, Laurent Pasteur, André Swartebroekx.

ASSOCIATION des ANCIENS du COLLÈGE CÉVENOL

CPE_JM_FH.JPG

RENDEZ VOUS

Assemblée Générale du 10 décembre 2011

Le samedi 10 décembre 2011 de 9h00 à 16h30 à Lyon
à l’adresse suivante :
CPE. RUE VICTOR GRIGNARD. 69100 VILLEURBANNE

Assemblée générale de l'AACC 2011

Logo_AACC.jpgASSOCIATION des ANCIENS du COLLÈGE CÉVENOL

CONVOCATION

Assemblée Générale du 10 décembre 2011

Cher(e) ami(e),

Nous avons le plaisir de vous informer que notre assemblée générale annuelle se tiendra :
Le samedi 10 décembre 2011 de 9h30 à 13h.
à l’adresse suivante :
CPE. RUE VICTOR GRIGNARD. 69100 VILLEURBANNE*

A cet effet, nous délibérerons sur l'ordre du jour suivant :

  • Rapport moral et financier
  • Actions menées en 2011
  • Propositions d’action 2012
  • Question diverses
  • Suivi d’une présentation débat sur le thème :
  • Le Collège Cévenol aujourd’hui et les enjeux en cours

Au-delà, nous vous proposons de partager ensemble et sur-place un pique-nique commun afin de poursuivre l’agrément de cette rencontre autant que nous le pourrons. Nous nous occupons des boissons, apportez votre sandwich !

L'après midi, nous pourrons poursuivre la rencontre avec des échanges multiples et la projection de différents documents.

Nous serions ravis que vous puissiez être présent. Dans tous les cas, renvoyez nous votre bulletin d'adhésion. Et, en cas d'impossibilité, nous vous rappelons que le vote par procuration est possible (article 13 de nos statuts et VII du règlement). Aussi, si vous ne pouvez pas assister à l'assemblée générale, nous vous proposons ci-joint une formule de vote par procuration.


Bien cordialement votre,
Pour le conseil d’administration,
Laurent Pasteur, Président

Courrier : AACC - Collège Cévenol – 43400 Le Chambon sur Lignon
Mail : aacc@collegecevenol.org


Pour vous rendre au CPE :CPE_Lyon_Map.JPG

*En voiture, le samedi il n’y a aucun problème de stationnement - GPS : Latitude : 45°47'01.72"N Longitude : 4°52'10.34"E
*En Tram prendre le T1 en provenance des gares SNCF de Lyon - Arrêt : La Doua - Gaston Berger

AG AACC 2011 Adhésion

Logo_AACC.jpgASSOCIATION des ANCIENS du COLLÈGE CÉVENOL

PARTICIPATION

Assemblée Générale du 10 décembre 2011

Adhérer à l’association des anciens, c’est, bien sûr, une façon de manifester son attachement au Collège Cévenol, aux moments et rencontres d’exception que l’on y a vécu, comme à toutes les rencontres et autres moments d’exception que l’on souhaiterait encore y voir se produire.

De très nombreux efforts de recensement et d’information ont été produits ces dernières années (et se poursuivent encore) pour rassembler toute la communauté d’anciens et d’amis. Notamment grâce à Internet.
Le site « Collège Cévenol Forever » donne régulièrement des nouvelles (www.college cevenol.org). Une refonte complète de ce site est en cours de réalisation pour réunir dans un même espace souvenirs et actualités, communauté élargie et adhérents.

Pour les familiers de « Facebook », l’esprit du Collège s’y trouve aussi très actif, au travers de « Cool Cévenol » qui l’incarne ou de la page éponyme du site « Collège Cévenol Forever ».
Des groupes constitués sont également présents sur Viadéo et sur Linked’in pour mettre en synergie nos ressources et nos relations professionnelles.

Pour nous aider à poursuivre, votre soutien est indispensable Renvoyez sans tarder le bulletin d’adhésion ci-joint ! Soutien d’adhésion à notre action commune et soutien financier par votre cotisation 2011, voire plus si vous le pouvez :

  • Cotisation 2012 : 20 € (pour anticiper)
  • Cotisation 2011 : 20€ (sauf ceux à jour de règlement)
  • Cotisation 2010 : 10 € (aussi pour beaucoup car nous n’avions pas pu faire d’appel à tous l’an dernier !).
  • Et vos dons en compléments.

Et pour ceux qui ne peuvent pas, don’t worry, renvoyez nous ce bulletin sans argent, au moins aurons-nous la confirmation de savoir où vous joindre pour maintenir ce lien essentiel qui nous relie les uns aux autres. 

Courrier : AACC - Collège Cévenol – 43400 Le Chambon sur Lignon
Mail : aacc@collegecevenol.org

AG AACC 2011 Procuration

Logo_AACC.jpgASSOCIATION des ANCIENS du COLLÈGE CÉVENOL

PROCURATION

Assemblée Générale du 10 décembre 2011

En cas d’impossibilité de vous joindre à nous, transmettez votre procuration à l’une de vos connaissances qui sera présente. Ne nommez une personne que si elle est au courant et présente à l’Assemblée générale. A défaut, le pouvoir peut être retourné « en blanc ». Il sera remis au Président de l’AACC et vaudra vote favorable sur les orientations présentées à l’Assemblée Générale.

Envoyez le document ci-joint daté et signé à l’adresse indiquée.

Courrier : AACC - Collège Cévenol – 43400 Le Chambon sur Lignon
Mail : aacc@collegecevenol.org