Communiqué du Conseil d'Administration de

l'Association Unifiée du Collège Cévenol

19/09/2009

 

Le Conseil d'Administration de l'Association Unifiée du Collège Cévenol s'est réuni le 19 septembre 2009 au Collège Cévenol.

A cette occasion, il a fait le bilan des activités d'été qui se sont déroulées dans de bonnes conditions, malgré quelques difficultés liées aux variations des effectifs des groupes présents.

Le Conseil d'Administration tient à remercier l'ensemble des collaborateurs qui ont assuré la qualité de l'accueil fourni pendant les mois de juillet et août 2009.

Ensuite, le Conseil a examiné les premiers éléments de la rentrée de septembre 2009.

Il a constaté que le nombre des élèves internes semble être stabilisé.

Il remarque avec inquiétude la baisse des effectifs des élèves demi-pensionnaires et externes, malgré des relations qui semblent s'être améliorées avec les établissements scolaires laïcs du Plateau.

Le Conseil se félicite que la "Charte du Collège" ait été présentée par Andréas Braun au nom du Conseil d'Administration à l'occasion de la journée de prérentrée. Il s'agit pour nous d'un document essentiel, rappelant les valeurs qui doivent présider à toute relation ou action qui se déroule ou se met en œuvre au sein du Collège.

Le Conseil d'Administration a débloqué des "enveloppes financières" permettant à l'établissement de faire face aux indispensables besoins liés à la rentrée en attendant que soient finalisés les besoins budgétaires que doit lui présenter la Direction.

Enfin, le Conseil d'Administration validera, lors de sa prochaine séance, les éléments des axes de travail pour le projet d'établissement intitulé "Collège 2015".

Pour mémoire, ces axes sont :

            - Education à la non-violence active,

            - Environnment et développement durable,

            - Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication et Humanisme

            - Inter culturel, inter religieux, inter national

            - Internat lieu de vie

            - Apprendre à apprendre

A la suite de cette étape, un travail sera fait avec les personnels de l'établissement pour continuer à mettre en œuvre, dans la cohérence, les actions qui s'inscrivent dans les projets de la rentrée 2009 ou 2010 et celles qui permettront dès maintenant de construire les bases du "collège 2015".

Le Conseil d'Administration a décidé, également, d'être plus "visible" sur le terrain, à l'écoute de l'ensemble des personnels. Il réfléchit donc aux modalités qui permettront cette visibilité et cette écoute.

Le prochain Conseil d'Administration se tiendra le samedi 17 octobre 2009.

 

Cordialement

Pour le Conseil d'Administration

Antoine Cathala

Secrétaire de l'AUCC