Réseaux sociaux et professionnels

Les sites de réseautage social, destinés à rassembler des personnes proches, se multiplient et voient leur nombre d’adhérents exploser. Y compris bien sur parmi tous les anciens ! Poursuivre et y développer son réseau social ou professionnel devient un réflexe pour nombre d’entre nous. Trois d’entre eux dominent le web francophone : Facebook, LinkedIn et Viadeo.

Facebook, littéralement trombinoscope, est le dernier arrivé en France (mars 2008) avec 140 millions de membres. Réseau social né à Harvard, il fait parti des sites les plus visités au monde. Au même titre que les deux réseaux cités ci-dessous, la création d’un compte Facebook permet d’entrer en interaction avec d’autres membres. Il présente la particularité de pouvoir modeler la page de présentation/page profil grâce à des applications optionnelles. Une plate-forme « chat » y est également disponible pour communiquer en direct avec ses amis connectés. Il est totalement gratuit... mais très ouvert en contrepartie à la publicité .

Les collégiens actuels et les plus jeunes des anciens sont très nombreux sur Facebook. Un groupe "College Cévenol - lycée international" réuni tous ceux qui souhaitent s'identifier comme tel au sein de cette communauté. Prés de 900 à ce jour. Il est animé par Virginie Genest. Un autre groupe "Cevenol work camp" réuni les anciens campeurs de l'AFCC. Il est animé par Elizabeth Schrott. Sur ce réseau existe aussi un profil trés particulier, Cool Cevenol, personnage prétendant incarner l'esprit Collège, dont l'identité réelle demeure incertaine et fait beaucoup débat. Ce qui ne l'empêche pas de compter plus de 1000 amis qui lui font confiance !

Viadeo avec plus de 6 millions de membres est très certainement la référence des réseaux sociaux professionnels en France. Sur les mêmes modalités que LinkedIn, Viadeo facilite le dialogue entre les professionnels, l’échange d’idées et de pratiques et offre toute une palette de services pour améliorer la visibilité de ses membres. Les candidats y construisent une vitrine de leurs compétences et savoir-faire, les recruteurs s’en servent pour « sourcer ». Véritable plate forme internet de mise en relation professionnelle et de communication.

Un Hub "Collège Cévenol" y réunit une cinquantaine d'anciens. C'est un bon soutien à tout contact professionnel.

LinkedIn avec plus de 31 millions de membres est un service en ligne qui permet de construire un réseau de connaissances, de relations professionnelles. Pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de vos connexions intervienne pour vous mettre en relation. L’objectif est de communiquer plus facilement avec des professionnels, multiplier ses contacts tout en se construisant une réputation en ligne. Véritable outil pour trouver un job, des employeurs, des prestataires ou même pour développer un business.

Un groupe "Anciens du College Cevenol" permet à une vingtaine de membres de s'y retrouver. Peut-être un peu plus international que Viadeo. C'est d'ailleurs James Trocme qui l'anime depuis l'Ohio.

Myspace est le 4ème site le plus consulté au monde, devant Facebook. Il est connu pour héberger de nombreuses pages de groupes de musique qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales. Ses membre peuvent y créer un blog. Comme sur Facebook, un personnage y incarne l'esprit Collège Cévenol.

Un petit groupe rassemble naturellement ceux qui ont inscrit le Collège Cévenol parmi leurs parcours scolaire soit une trentaien de personnes dont la motié sont des élèves actuels.

Netlog est très populaire en Belgique où il a été créé. Il est l'un des 100 sites les plus visité au monde. Il ne permet pas actuellement d'identifier parmi ces membres (plutôt trés jeunes) d'éventuels anciens (ou actuels) élèves du Collège Cévenol.

Twitter est un nouvel outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. A ce jour aucun fil ne semble y évoquer le Collège Cévenol.

(Pour ma part, vous pouvez me retouver sur chacun de ses sites. Laurent Pasteur)