Association des Anciens du Collège Cévenol

Statut 2009

Voici un abstract des points essentiels des statuts de l’AACC. Le texte complet est disponible en annexe.

L’association des Anciens du Collège Cévenol a été fondée le 10 novembre 1948. Elle a pour but
- d’établir, de développer et de fortifier les relations amicales ainsi que les liens de solidarité entre tous ses membres, en s’appuyant sur les valeurs fondatrices du Collège Cévenol : la tolérance, la non-violence, l’épanouissement individuel et la vocation internationale ;
- de répondre, dans la mesure de ses compétences et de ses moyens, à toute situation nécessitant la mise en œuvre d’une entraide matérielle, morale, pédagogique, tant à l’égard de ses membres que du Collège Cévenol lui-même ;
- d’assurer sa représentation au sein des instances dirigeantes du Collège Cévenol ;
- de contribuer au rayonnement du Collège Cévenol, tant en France qu’à l’étranger et de conforter sa vocation d’établissement international ;
- d’encourager et de fédérer toutes initiatives conformes à l’objet de l’Association.

Afin de réaliser son objet, l’association peut notamment mettre en œuvre :
- les services d’information les plus appropriés sur la vie de l’Association et les services qu’elle propose à ses membres, au moyen, notamment, des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; - des délégations chargées de l’animation de groupes territoriaux ou communautaires et des délégations chargées de missions particulières, ponctuelles ou permanentes, confiées par le conseil d’administration et son bureau, dans le cadre de son objet ;
- l’organisation de rencontres, forums, débats, visites, conférences et toutes autres activités collectives compatibles avec son objet.

L’Association se compose de membres actifs, membres de droit, membres bienfaiteurs, membres d’honneur, membres cadets.
Les membres actifs sont des personnes ayant été élève ou salarié au Collège Cévenol, ou participant à l’un des camps de construction ou de travaux.
Les membres bienfaiteurs sont toutes personnes ayant payé une cotisation de soutien et ne réunissant pas les conditions pour être membre actif.
Les membres d’honneur sont toutes personnes physiques ou morales ayant rendu des services exceptionnels
Les membres cadets sont les élèves qui ont déjà effectué tout ou partie d’une année scolaire au Collège Cévenol.
Les membres de droit sont le Directeur du Collège Cévenol et le Président du conseil d’Administration de l’Association Unifiée du Collège Cévenol (AUCC).

L’Association est administrée par le conseil d’administration. Le nombre des administrateurs est composé de six membres au moins et de douze membres au plus, élus par l’assemblée générale pour une durée de cinq ans. En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement par cooptation a valider lors de l'assemblée générale qui suit.

Le conseil d’administration nomme chaque année, parmi ses membres, un bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Il peut également, nommer un ou plusieurs Vice-présidents, un Secrétaire adjoint et un Trésorier adjoint.

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois chaque année, au siège social ou, sur décision du conseil d’administration, en tout autre endroit, dans les six mois qui suivent la date de clôture de l’exercice.

L’association se réunit en congrès tous les cinq au Collège Cévenol ou, à défaut, dans sa proximité immédiate. Cette manifestation, à laquelle l’association apporte tout son concours, tient lieu de rendez-vous majeur de toute la communauté du Collège Cévenol.

L’Association gère un fonds de soutien aux activités du Collège Cévenol, dénommé « Fondation Collège Cévenol ». Les montants affectés à ce fond et leur emploi sont délibérés chaque année par l’assemblée générale. Ils sont prioritairement destinés à participer aux investissements nécessaires à l’objet de l’Association Unifié du Collège Cévenol dont l’AACC est membre de droit.