Le Collège Cévenol ?

Situé en Haute-Loire sur la commune du Chambon sur Lignon (altitude 1000 m), le Collège Cévenol a été créé par les pasteurs André Trocmé et Edouard Theis en 1938. L'un de leurs buts principaux était d'offrir aux jeunes du pays la possibilité de poursuivre sur place des études secondaires. Les circonstances de la guerre 39/45 ont conduit ses fondateurs à affirmer leurs idéaux de tolérance et de non-violence.

L'établissement s'est développé rapidement à cette époque. S'y sont rencontrés et ont travaillé ensemble élèves et professeurs de tous horizons géographiques, ethniques et religieux. Le climat d'ouverture, la recherche et les expériences pédagogiques, la qualité de la vie éducative, ont marqué tous ceux qui l'ont fréquenté.

Le Collège Cévenol, Collège et Lycée International, établissement privé sous contrat d'association avec l'état depuis 1971, accueille aujourd'hui en externat ou en internat des élèves d'origine locale, régionale, nationale et internationale.

Héritier de la réforme, marqué par les traditions locales de la résistance à toutes formes d'oppression, le Collège Cévenol s'est toujours efforcé de promouvoir une éducation pour la personne au sein d'une collectivité diversifiée.

Renouveler sans cesse les contenus de ces ambitions afin de pouvoir faire face aux défis de demain, tels sont ses objectifs et ses finalités.

Pour plus d'information voir le site officiel du Collège Cévenol