Laurent Pasteur
Président de l’Association des Anciens du Collège Cévenol
A l’attention de tous ceux qui se sont associés d’une façon ou d’une autre à l’histoire du Collège Cévenol en cette année 2009

Chers amis

Lors de la célébration du 70ème anniversaire de notre Collège, ce sont plus de 1300 membres présents, anciens et amis du Collège Cévenol qui se sont rassemblés avec ferveur et amitié.
Nous fumes alors nombreux, ô combien, à manifester notre souci d’aider le Collège Cévenol.

La persévérance d’Antoine Cathala depuis une douzaine d’années, avec toute son équipe d’alors, a permis que l’association des anciens perdure et fonde les conditions d’une salutaire relève. De son côté, Martine Chauvinc Chiffe, la présidente du Collège, avec tous les administrateurs réunis autour d’elle, a fait en sorte que le Collège ne soit pas emporté par les considérables difficultés financières qu’il rencontrait.

Malgré tous ces efforts et ces bonnes volontés, la survie du Collège reste incertaine. Pour s’en sortir il a besoin d’une mobilisation de tous. Et cette mobilisation n’a qu’un espace institutionnel où s’exprimer : l’Association Unifiée du Collège Cévenol. C’est en son sein que doivent se retrouver tout ceux qui souhaitent apporter leur soutien, tant aux équipes actuelles que futures. C’est à l’occasion de sa prochaine assemblée générale, en février 2010, que seront comme chaque année, analysés les enjeux, définis les objectifs et déterminés les projets à retenir.

Je sais que pour certains, tout cela peut sembler vain. Je sais aussi que pour d’autres, et ils sont nombreux, ne pas se saisir de l’exceptionnelle dynamique qui s’est exprimée cette année 2009, ne pas utiliser ce formidable outil international que constitue le réseau des anciens et toutes les compétences et talents qui s’y trouvent pour montrer et prouver notre solidarité, serait une faute historique.

Pour manifester votre attention à ce devenir, vous devez adhérer à l’AUCC :

Les statuts vous enjoignent à motiver cette adhésion. Cela peut-être fait très simplement. Il est légitime que ceux qui vous accueillent sachent qui les sollicite. Ces adhésions seront alors examinées par le Conseil d’administration du 12 décembre. Leur acceptation est discrétionnaire. C’est ainsi. Il n’en reste pas moins que leur invite à été clairement exprimée par la présidente à l’issue de la grande rencontre de pentecôte 2009 et à plusieurs autres reprises et que toutes demandes d’adhésion d’un ancien ou d’un ami du Collège Cévenol n’a aucune raison d’être a priori écartée. Il vous restera à joindre votre chèque de 25€ et à l’envoyer aussitôt, c'est-à-dire là, maintenant, à :

Association Unifiée du Collège Cévenol
Collège Cévenol
43400 Le Chambon sur Lignon


Et si vous ne le souhaitez pas, c’est votre droit le plus entier. Nul n’est obligé de se préoccuper de cet établissement plus qu’un autre. Comme nul ne peut vraiment prétendre critiquer ce qui y est fait ou pas fait tout en refusant d’en être partie prenante…

Avec toute ma personnelle considération pour chacun d’entre nous

Ce mardi 1er décembre 2009

Le bulletin d'adhésion est en annexe, imprimez le.

Pour plus d'information sur l'adhésion à l'AUCC

Les statuts sont également disponibles en cliquant ici



 

Réponses à toutes les questions posées dans les commentaires :

 
Quelle différence entre l’AUCC et l’AACC ?

Le Collège Cévenol est un établissement scolaire privé. Il n’appartient pas à des individus bien sur, mais à une « personne morale » constituée sous forme associative : l’Association Unifiée du Collège Cévenol (AUCC). Cette structure résulte de la fusion en juillet 2000 de deux associations historiques, l’Association Immobilière du Collège Cévenol, qui possédait le foncier et le bâti, et l’Association Collège Cévenol, qui avait en charge l’exploitation des activités. C’est cet organisme, l’AUCC, qui est donc propriétaire et responsable de l’exploitation du Collège Cévenol.

L’Association des Anciens du Collège Cévenol est bien entendu et avant tout l’association regroupant tous les anciens (élèves, professeurs et personnels) du Collège Cévenol ainsi que ses amis. Compte tenu de son rôle historique dans l’histoire du Collège Cévenol, elle est, comme d’autres organismes, membre de droit de l’AUCC. Elle est par ailleurs membre de son conseil d’administration.

Quand on est ancien on peut, si l’on souhaite participer un tant soit peu à la préservation de la mémoire de cet établissement, ne serait-ce que pour garder le contact avec ses pairs, adhérer à l’AACC. Mais si l’on souhaite soutenir et suivre plus directement le devenir du Collège, alors l’adhésion, à titre individuel, à l’AUCC devient tout à fait pertinente. C’est cet organisme qui vous communiquera, a minima chaque année, les comptes rendus d’assemblées générales. Assemblées générales auxquelles vous pouvez participer, bien sur, si vous vous rendez disponible.

 
Si vous êtes déjà adhérent de l’AUCC mais que vous n’êtes pas sur d’être à jour

Ecrivez directement à l’AUCC au Collège ou envoyer un mail aux interlocuteurs les plus appropriées pour l’AUCC :

Présidente, Martine Chauvinc Chiffe
martine.chauvinc@wanadoo.fr
martine.chauvinc@cned.fr
Secrétaire général : Antoine Cathala
Antoine.CATHALA@pole-emploi.fr
cathala.antoine@aliceadsl.fr

Ils vous communiqueront par retour votre situation exacte, mettront au besoin vos coordonnées à jour, et répondront bien certainement à toutes les questions posées.
 
Si vous êtes à l’étranger et que vous ne pouvez régler votre cotisation ni en euros ni par chèque, je vous invite à :

Envoyer néanmoins aussitôt votre demande d’adhésion en précisant que le règlement, qui ne peut être fait pour l’instant pour des raisons techniques sera régularisé dès que l’AUCC vous aura communiqué la procédure la plus appropriée.
Envoyer un mail aux personnes intéressées désignées ci-dessous (Antoine Cathala, Martine Chauvinc Chiffe), afin de leur demande confirmation de la méthode ou indication de celle qui serait la plus appropriée.

Présidente, Martine Chauvinc Chiffe
martine.chauvinc@wanadoo.fr
martine.chauvinc@cned.fr
Secrétaire général : Antoine Cathala
cathala.antoine@aliceadsl.fr
Antoine.CATHALA@pole-emploi.fr

Ils vous communiqueront par retour les procédures les plus adaptées à votre situation et répondront bien certainement à toutes les questions posées.
Je les ai sollicités pour ma part pour leur demander copie d’un RIB que je mettrais en ligne et sur lequel les virements internationaux pourraient être effectués.

 
Délais d’envoi

Je rappelle que pour être invité à participer à l’Assemblée générale de l’AUCC le 6 février 2010 et donc recevoir tous les rapports annuels et documents afférents, y être présent ou représenté, il faut que votre adhésion, motivée, soit instruite lors du Conseil d’administration du 12 décembre prochain. Il est donc important d’avoir fait parvenir celle-ci auparavant.
Envoyer votre courrier avec votre règlement, mais doublez le d’un mail avec pdf joint, afin de vous assurez d’une instruction dans les délais.

 
Suivi de votre demande

Sans aucun doute serez vous aussitôt informé personnellement de la bonne fin de votre demande par l’AUCC. Néanmoins, si vous souhaitez que celle-ci soit suivie par André Swartebroekx, notre  représentant (ACCC) au sein du Conseil d’administration de l’AUCC, vous pouvez envoyer copie de vos mails à aacc@collegecevenol.org