L’offre d’un modèle éducatif nouveau*

Dispositif phare du volet éducation de la dynamique « Espoir Banlieues » lancée en février 2008, les internats d’excellence offrent un cursus éducatif complet, de la 6e à la terminale et au-delà, jusqu’aux classes préparatoires des grandes écoles et aux sections de techniciens supérieurs.

Une première phase a consisté à labelliser des places « internats d’excellence » au sein des structures existantes : 2 900 places à ce jour pour un objectif de 4 000 d’ici 2011.

Dans son allocution du 14 décembre 2009 relative au grand emprunt national d’investissement, le Président de la République a annoncé la création de 20 000 places d’internats d’excellence. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement a dégagé les moyens d’investissement sans précédent : 500 millions d’euros ont été réservés au titre de l’égalité des chances et des internats d’excellence.

Les internats d’excellence offrent en effet à des élèves motivés des conditions de travail optimales : une pédagogie ouverte, dispensée par des professeurs volontaires, un accompagnement personnalisé, renforcé par une aide aux devoirs, des activités sportives, scientifiques et culturelles, l’accès aux nouvelles technologies et un dispositif dit « cordée de la réussite » permettant de poursuivre des études supérieures. Il s’agit de mettre en œuvre, partout sur le territoire, un contexte éducatif et matériel favorable aux élèves qui souhaitent prendre en main leur parcours scolaire et aux parents qui soutiennent le projet de leur enfant. Ainsi, tous identifieront clairement les internats d’excellence comme porteurs de la plus grande ambition de réussite scolaire. Par cette ambition, les internats d’excellence ont vocation à devenir un vecteur d’égalité des chances pour tous les établissements scolaires ; ils vont contribuer à relancer l’ascenseur social et à élargir le recrutement des élèves.


Tout ceci s'inscrit bien volontiers dans les objectifs et ambition du Collège Cévenol. Fortement ancré sur ses valeurs internationales et d'éducation à la non-violence, il a toujours su mettre en œuvre une pédagogie adaptée à chacun et décliner ses principes fondamentaux tant dans la réalisation de ses objectifs scolaires que dans le périscolaire : internat permanent, sport étude, etc...

Y a t-il complémentarité entre excellence (= réussite scolaire) et non-violence (= respect du rythme de chacun) ? C'est justement là le très bel enjeu dans lequel peut s'affirmer la vocation du Collège Cévenol.


Le Collège se mobilise pour s'inscrire dans un tel projet. Si vos compétences et votre soutien sont disponibles dans l'immédiat, n'hésitez pas à le faire savoir.

* voir le site de l'Éducation nationale à ce sujet