Les rencontres d’anciens sont à la fois toujours aussi semblables et toujours autant de vrais moments d’exceptions.

Notre rencontre du 17 avril en était encore la preuve !

Notre CA de l'AACC s’était réuni dès potron-minet pour faire le point.

Réunion rendue bien difficile d’accès, entre les trains cloués au sol et les avions en grève. Ou le contraire, mais le résultat était le même : tous ne purent venir.

Ainsi furent excusés Samuel Debard, André Swartebroekx, Francis Deval, Benoit Danse, Françoise Lung, François Heizmann, Jean Micaleff et Sylvain Sorgato. Restaient en lice Alain de Madaillan, Roland Mayer, Fréderic Mignon et plusieurs délégués et fidèles compagnons de route de tous nos travaux : Florence Child, Laurent Tournaire, Paul Dopff et Thierry Maous.

Nous avons fait le point sur tous les événements survenus au Collège et au sein de l’AUCC depuis le début de l’année. Aussi unis que nous le fûmes dans les fermes interpellations qui ont caractérisés notre action depuis des mois, nous sommes restés unis pour considérer qu’il fallait apporter maintenant tout le soutien possible au nouveau président de l’AUCC, Claude Le Vu. Depuis son élection, celui-ci a pris en main la lourde charge qui lui échoit avec une ouverture d’esprit et une détermination qui nous semble d’excellent augure pour l’avenir et pour le présent immédiat. Immédiat car il y a urgence a véritablement sauver le Collège de l’ornière dans laquelle il s’enlisait depuis si longtemps et dont il ne parvenait plus à s’extraire au grand dam de ceux qui tentaient, en vain, de l’aider…

Nul doute que si toutes nos énergies convergent à présent dans le même sens et sous la gouvernance d’une AUCC heureusement renouvelée, nous pourrons nous réjouir dans quelques mois d’avoir passé le cap le plus difficile, celui de l’année 2010. Nul doute car c’est déjà commencé… Toute une équipe de « consultants » bénévoles s’est mobilisée durant tout le mois d’avril pour assister Fabien Larroque dans l’élaboration du dossier sur l’internat d’excellence, opportunité à saisir d’urgence avant l’échéance du 30 avril.
François Heizmann, Pierre François Marsol, Thierry Maous, Laurent Tournaire, Vincent Monod, Francis Deval sont notamment intervenus sur place et par écrit pour apporter leur part d’expertise ad hoc. Numérisation de tout le site, mise aux normes et réfection profonde des locaux : un vaste et prometteur chantier en perspective.
Fréderic Mignon, Jean Michel Hieaux, Roland Mayer et moi-même apportons par ailleurs notre propre expertise en conception et communication en rapport avec ce projet. Tout ceci bien évidemment sous la houlette du directeur du Collège et aux seules fins d’être utilisé par lui et l’AUCC en fonction de leurs choix et besoins.


Cette harmonie retrouvée était bien tangible par la présence de Claude Le Vu, invité à notre réunion, et qui a pu s’associer à notre enthousiasme et contribuer à celui-ci par l’expression de ses points de vue.

Après des libations roboratives et bien conviviales, plusieurs autres anciens nous ont rejoins dans un ballet non-stop d’échanges de souvenirs et de d’engagements présents, de découvertes de nouvelles têtes, encore, et de retrouvailles de plus anciennes, pour un plaisir qui jamais ne semble devoir s’épuiser.

Ont ainsi également partagé cet après midi là, Caroline Cruse, Elisabeth Beaupére, Yvette Galland, Alain Crebec, Axel Öhlund, Barthold Bierens de Haan, François Gugenheim, Gil Bourquin, Michel Grigaut, Robert Benoit, Natalia Apekisheva et Yves Toali Seri.

Et Hélène, veillant au bien-être de chacun, et Simon, devenu ancien d'adoption depuis sa collaboration au tournage de Pentecôte 2009...

Un ensemble d’actions concrètes a été convenu :

  • Appeler ceux d’entre nous se comptant parmi les « heureux » assujettis à l’ISF à penser à verser un soutien financier au Collège Cévenol. Aussitôt dit aussitôt fait : voir le billet explicatif à ce sujet.
  • Appeler tous les anciens et amis du Collège Cévenol à relayer une grande campagne de communication pour le Collège Cévenol. Une affiche est prête, elle est validée par la direction du Collège et l’AUCC. Aussitôt dit aussitôt fait : voir le billet explicatif à ce sujet.
  • Soumettre à l’AUCC le projet en cours concernant la création d’un fond d’investissement de 200000 € pour offrir au Collège une trésorerie immédiate sans obérer pour autant son potentiel futur. Un billet explicatif sera édité ces jours ci.
  • Soumettre au Collège le projet en cours de formalisation d’une bourse de soutien à l’internat pour élèves méritants en situation financière difficile selon des critères et des conditions spécifiques. Un billet explicatif sera édité ces jours ci.

Enfin, concernant notre propre activité, nous préférons reporter à septembre la tenue d’une assemblée générale formelle. Sa préparation aurait été rendu difficile par l’urgence du travail de soutien en cours consacré au Collège. D’ici là, une réunion conviviale et informative sera néanmoins programmée au Chambon, au Collège même, au mois de juin. Un billet explicatif sera édité ces jours ci.

Nos priorités sont toujours d’actualité concernant la communication entre anciens, la création d’un site internet plus fonctionnel, la constitution d’une grande base de données accessibles à tous et l’organisation de rencontres régulières et dispersées. Autant que nos ressources personnelles nous le permettent bien sur. Avec la complicité de Yves, nous allons initiée un ensemble de rencontre sur l'Afrique francophone.

Last but not least, nous avons fait le point avec Paul Dopff sur la finalisation du film de la pentecôte. Il est quasi prêt. L'ultime maquette et parfaite. Paul travaille encore un peu sur le "bonus". Le bulletin de commande va être mis en ligne dans les jours qui viennent pour une disponibilité en juin.