Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix

Vincent Roussel, Christian Renoux

Nous attachons une attention particulière à ce Programme pour l’École longuement élaboré dans le cadre de la "Commission Education de la Coordination Française pour la Décennie de la paix et de la non-violence". La Commission, dirigée par Vincent Roussel, réunit des militants de nombreuses associations membres de la Décennie. La Revue de Psychologie de la Motivation et plusieurs contributeurs de ce site ont participé à l’élaboration du Programme. Complet et cohérent, riches en visées et en outils d’éducation psychosociale, il devrait pour le moins retenir l’attention de l’institution comme de chaque enseignant. D’évidence, il mériterait d’être intégré dans le cursus des IUFM. Nous pouvons mesurer, en lisant ce Programme, combien notre modèle d’enseignement reste limité dans ses fins et ses moyens.

Programme pour l’École

À l’appel de tous les Prix Nobel de la paix, le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant la décennie 2001-2010 « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Cette résolution invite tous les États membres à « prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives,y compris dans les établissements d’enseignement ».

Depuis sa création,en novembre 2000,la Coordination française pour la Décennie (www.decennie.org) agit pour que cette résolution de l’ONU soit mise en application en France. Convaincue,par les expériences de plus en plus nombreuses,que la formation des adultes et des enfants à la gestion concrète et non-violente des conflits est possible et bénéfique,elle a lancé,le 21 septembre 2002,une campagne nationale « Éducation à la non-violence et à la paix à l’école ».

Cette campagne demande, en premier lieu, l’introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l’école maternelle, avec un programme prévoyant une progression,des outils et des méthodes pédagogiques. La mise en place de ce programme suppose des horaires spécifiques et l’intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que l’accès de tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion des conflits. Cette campagne a reçu le soutien de plus de 6 000 personnes qui ont ainsi manifesté leur attachement à l’ éducation à la non-violence et à la paix.

Pendant toute cette campagne, la Coordination française pour la Décennie a maintenu un dialogue régulier avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle a également participé, à l’automne 2003, au Débat national sur l’avenir de l’école en faisant des pro- positions concrètes à la Commission Thélot. Elle s’est aussi adressée à tous les parlementaires pour les informer de ses initiatives. Plusieurs d’entre eux ont posé des questions écrites au ministre de l’Éducation sur ce thème. Ils ont également déposé des amendements en faveur de l’éducation à la non-violence et à la paix, lors du débat parlementaire autour de la loi d’orientation sur l’avenir de l’école, présentée par M. Fillon, et lors du débat sur la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la répression des violences au sein du couple (mars 2005).

Parallèlement à ces actions, la Coordination française pour la Décennie a décidé d’élaborer un programme d’éducation à la non- violence et à la paix dans le cadre de l’enseignement obligatoire. Ce travail, commencé en 2003, a été réalisé par des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’Éducation nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation et des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits. Il se veut une solide base de discussion avec tous les partenaires de l’éducation en France en vue de l’introduction officielle de l’éducation à la non-violence et à la paix dans les établissements scolaires. C’est ce programme que nous avons le plaisir de vous présenter dans le document joint ci-dessous. Nous espérons que ce Programme de formation sera une étape importante vers l’introduction de l’éducation à la non-violence et à la paix dans le système éducatif français.

Document à télécharger: Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix (PDF - 232.2 ko)

Cette information est reprise de l'excellent site École, changer de cap !