On ne peut s'imaginer que le 4 aout il fasse 2 degrés au thermomètre accroché au mur de la maison... Et pourtant c'était la réalité de cette matinée qui annonçait un jour ensoleillé.

Chargement de la bétaillère dès 6 heures, et après un bon petit déjeuner (il faut engranger des calories) direction le marché du Chambon. A 7 heures tout est installé, mais un froid de canard me pousse à trouver un refuge dans une zone ensoleillée. (Un remerciement spécial à Monsieur Ricot, le placier, qui nous trouve chaque fois un espace suffisant et bien en vue afin de présenter notre stand !)


Dès 8h30, les chalands pointent leur nez, encore emmitouflés pour certains, mais déjà le soleil réchauffe l'atmosphère, et je "strip tease" assez rapidement. De nombreuses personnes s'arrêtent pour voir les affiches du stand concoctées par Coralie, et les questions nombreuses fusent rapidement.

Une matinée sympa avec des contacts nombreux et quelques visites amicales comme celles de Annie Boissieu, Thierry Maous et Éliane Wauquiez.

Les gens du plateau se posent encore bien des questions, et notre rôle, en tant qu'AACC est certainement de pouvoir les rassurer sur l'avenir du Collège et des ses élèves... Sans doute faut-il toujours mieux expliquer que fabriquer un chômeur bac +8, n'est peut être pas la vocation la plus noble de l'enseignement. Un adolescent épanoui, capable de s'exprimer, à l'aise dans ses chaussettes et sachant être à l'écoute de l'autre est un atout majeur pour la vie d'adulte. Un plus certain à une scolarité standard. C'est ce que j'ai essayé de communiquer aux nombreuses personnes qui me demandaient des renseignements. Et d'aucuns me rappelant d'ailleurs à juste titre que Alexandre Grothendieck, illustre mathématicien (détenteur de la Médaille FIELDS équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens) avait passé son bac au Collège.

Alors qu'on arrête de me dire que le niveau du Collège n'est pas bon.

Voilà, c'est notre boulot à nous les anciens de communiquer de façon positive sur le Collège, et ainsi les choses iront de l'avant.

Sam Debard



NDLR : De nombreuses personnalités sont passées au collège, vous en trouverez une liste, non exhaustive, sur Wikipedia.