RAPPORT MORAL ET FINANCIER APECC 2009/2010

Le Chambon sur Lignon, le 02 Septembre 2010

Bonjour à toutes et à tous

Préambule :

Le rapport moral et d’activité d’une association est présenté par son président mais reflète des efforts de chaque membre actif et de ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué à la vie de notre association.
Je sais combien il peut être pénible d’entendre la litanie des remerciements, c’est pourquoi je ferai un remerciement groupé et chacun d’entre nous, résident en France où à l’étranger se reconnaitra.
Je tiens à préciser que cette année scolaire à été très chargée de lourdes guéguerres, de rebondissements et de changements au sein des différentes organisations du collège et principalement l’AUCC avec ses trois présidents en cours d’année et la démission de notre directeur Fabien Larroque. Au nom de l’ensemble des parents d’élèves du Collège Cévenol je voudrai remercier Fabien de ces deux années de travail méritantes pour le bien de nos enfants, et souhaiter la bienvenue et une très bonne année scolaire au nouveau directeur M. Philippe BAUWENS et au nouveau président de l’AUCC M.Claude LE VU, candidat que l’APECC avait sollicité et soutenu pour cette élection à l’AUCC et qui à nos yeux est porteur de beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre collège.

Rapport moral et d’activités:

Un démarrage difficile :

En tout début d’année scolaire 2009 / 2010, participant pour la première fois comme certains d’entre vous aujourd’hui (comme père d’un enfant et tuteur d’un autre) à l’assemblée générale de notre association, à la demande de certains membres de l’APE dont en tête notre ami Samuel Debard qui se décarcassait pour ne pas voir mourir cette structure et du président de l’AACC Laurent Pasteur, j’ai accepté le poste de président de notre association.
Je ne pensais pas que cette fonction serait aussi prenante en temps, en énergie, en réunions …
Le démarrage fut difficile avec une succession sans documents qu’ils soient financiers, juridiques ou autres. La première conséquence était donc de reconstituer une comptabilité et un listing d’adhérents.
Notre première tâche fut d’abord de donner à notre A.P.E.C.C, de nouveaux statuts.
Je vous ai représenté en participant avec l’aide au début de Anne Sylvie Debard, à toutes les réunions (moins une) de l’AUCC soit au total 14 réunions.
Nous avons participé Michaël Iskedjian ou moi-même aux 4 réunions avec la Fédération protestante de France.
Nous avons organisé 9 réunions et participé à 7 réunions pour la gestion des problèmes du collège Cévenol (Ministère, Mairie, Académie, Conseil Général, Banques…).
Je tiens d’ailleurs à remercier personnellement pour sa qualité d’écoute et sa disponibilité Mme le Maire Eliane Wauquiez Motte à notre intention ainsi que celle de son fils, M. le Ministre Laurent Wauquiez.
Je tiens à vous préciser que comme votre représentant à l’AUCC, j’étais et suis toujours en charge du dossier architecture et construction du projet internat d’excellence.
Je tiens à rappeler les nombreuses participations de vos délégués des parents aux conseils de classes.
Nous avons répondu, ponctuellement, aux questions de parents, aidé certains en difficultés et sommes intervenus lorsque cela était utile.
Nous avons construit des liens comme médiateur avec certains personnels non enseignant, mais aussi certains enseignants.
Notre association a aussi œuvré pour les parents et les élèves en partenariat avec le personnel de direction, d’administration et de service ainsi que les enseignants de l’établissement dans plusieurs dossiers.
Nous avons organisé grâce à notre vice président Michaël Iskedjian et son épouse la visite de prospection du directeur du collège Cévenol au Canada et grâce à notre autre vice président Karim Benoutik la même mission au Maroc. Michaël a par ailleurs accompagné Le directeur dans son voyage aux Etats-Unis.
L’APECC a également organisé la venue du père noël et la prise de photos, la vente de chocolats pour les fêtes Noël et de Pâques. Un grand remerciement aux époux Iskedjian et Borde.
Nous avons organisé une tombola de fin d’année mais qui à malheureusement due être ajournée dut à notre fournisseur de billets. Cette tombola reprendra pour la fin du premier trimestre de cette année.
Nous avons participé au financement de plusieurs projets de la direction et de professeurs du collège comme par exemple : Chez vous avec mes yeux, échanges avec l’Italie, échanges avec l’Espagne, Exposition Papillons, Club de Hockey…
Après avoir trouvé 389,92 euros en début d’année sur les comptes de l’Association, les cotisations versées pour les adhésions 2009/2010 et les subventions nous ont permis de faire des actions en faveur des élèves du Cévenol pour un montant de 1700 Euros.
Le solde des comptes de l’APECC à ce jour est de 911, 06 Euros pour un total de près de 1700 Euros
L’APECC était présente aux manifestations du collège, aux rencontres parents professeurs, aux journées portes ouvertes et a également financé les repas pour cette dernière.

Composition du bureau 2009/2010:

Président : Christophe Geoffroy
Vice-président (Continent américain) : Michael Iskedjian
Vice-président (Continent africain) : Karim Benoutik
Secrétaire adjointe : Valeria Schiavone
Trésorière : Catherine Asgedom
Responsable des affaires juridiques : Françoise Bidegaray
Responsable DOM-TOM : Yolande Lescot
Délégué du Président au sein de l’AUCC : Anne-Sylvie Debard
Représentant de l’APECC auprès des professeurs et sur le campus : Antoinette Borde
Autres membres : Claire Delorme et Samuel Debard
Je ne peux que constater que la réussite au baccalauréat de nos élèves et le départ d’autres laissent plusieurs postes au conseil d’administration de notre association.
A ce jour nous enregistrons les démissions et remercions pour leurs actions et disponibilité : Françoise Bidegaray, Catherine Asgedom, Anne Sylvie et Samuel Debard.
C’est pourquoi tout en souhaitant voir les membres restants de l’ancienne équipe continuer l’année scolaire 2010-2011 comme parents ou anciens parents et amis de l’APECC, je demande aux parents ici présents de bien vouloir intégrer notre association et se présenter au conseil d’administration.

Perspective 2010 / 2011

J’espère un bureau élargi particulièrement actif et j’aimerais que de nouveaux venus se joignent à nous. Le travail n’est pas particulièrement compliqué mais il demande un peu de bonne volonté, un solide bon sens et me supporter…
La machine est correctement relancée et il faut la faire perdurer.
Il conviendra d’aider celle ou celui qui reprendra la tâche de webmaster.
Pour cette seconde année, le programme sera de continuer sur la lancée de ce qui a été réalisé et j’aimerais pouvoir compter sur l’assistance engagée d’un membre du conseil pour la rédaction, la composition et l’envoi de notre lettre trimestrielle.

Conclusion :

Je tiens à vous confirmer qu’au sein de notre association, aucune place n’est réservée. Celles et ceux qui veulent s’investir et mettre de leur temps au service des élèves du collège et de la communauté sont les bienvenues. Il va de soi que je m’engage, à titre personnel et, pour connaître les anciens, en leur nom, pour affirmer que celles et ceux qui prendront la bonne décision de rejoindre notre association seront aidés sans réserve et les bienvenues.
Aujourd’hui, à l’heure de notre bilan, je dirais que nous avons bien avancé et que le travail de tous commence à porter ses fruits et conclurai donc par un grand merci à toutes et à tous en vous demandant de bien vouloir me donner un quitus de ma gestion au poste de président de l’APECC pour mon premier mandat soit l’année scolaire 2009/2010.

Le président de l’APECC
Christophe GEOFFROY