2° FESTIVAL DU POLAR de Roissy en Brie

Mercredi 6 octobre 2010 à 20h30, au Petit Théâtre de la Ferme d’Ayau, Roissy-en-Brie

LETTRE A MON JUGE

Adaptation théâtrale du roman de Georges Simenon présenté par le Pic’Art Théâtre, de et avec Robert Benoit

« Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue, mais qui va jusqu’au bout de lui-même ». Une définition de Georges Simenon particulièrement adaptée au criminel de Lettre à mon juge, piégé par la passion amoureuse, dévoilant et expliquant les raisons de son geste meurtrier dans une longue lettre rédigée peu après sa condamnation. Charles Alavoine, médecin tristement marié, découvre l’amour avec Martine Englebert. L’harmonie plus ou moins fictive se brise et le conduit à l’assassinat.

Simenon a écrit cette œuvre en 1947, alors qu’il vivait un véritable coup de foudre pour Denyse, qui deviendra sa seconde épouse. L’auteur ne donnait jamais les droits d’exploitation de ses œuvres pour la scène. Mais il fait une exception pour Robert Benoit et l’autorise en 1989 à représenter ce très beau texte, peinture impressionniste de caractères malmenés et déséquilibrés par le sentiment amoureux. Le comédien a effectué un remarquable travail qui laisse affleurer toutes les contradictions et les fêlures des personnages. Dans un décor épuré, son interprétation authentique dissèque la mémoire blessée, l’amour impossible, à la fois fragile et absolu.

Robert Benoit, ancien du Collège Cévenol (56/59), nous avait offert une représentation unique de cette magnifique pièce à l'occasion du 70eme anniversaire de la Pentecôte 2009.

Que ceux qui ne l'ont pas vu ou voudraient la revoir, se retrouvent à Roissy-en-Brie le 6 octobre prochain pour un moment d'exception !