"Ecothèque : La médiathèque virtuelle du développement durable"

Le Collège Cévenol fait partie des établissements référencés par le site Ecothéque.

Accessible depuis internet (www.ecotheque.org), écothèque est une base de données sur l’environnement et le développement durable qui recense les livres, les revues, les manifestations, les jeux ainsi que des dossiers thématiques consacrés à ces thèmes.

Une lettre d’information hebdomadaire permet d’être au courant des dernières nouveautés dans chacune des rubriques, ainsi que des programmes télévisés sur le développement durable. Abonnez-vous, elle est gratuite !
L’expérience professionnelle de l’association Les cahiers du futur et les rencontres à travers le festival Ecofilm et sa tournée ont fait apparaître une demande : celle de répertorier et de mettre à disposition de publics divers des notices de documents existants sur le développement durable.
Un certain nombre de sites Internet référencent déjà des livres sur le développement durable. Dans la majorité des cas, uniquement s’ils sont édités par l’organisme en charge de la base de données ou si cet organisme en possède un exemplaire papier en bibliothèque. "Ici tout est virtuel. Nous ne sommes donc pas limités par un budget d’acquisition de livres. Mieux encore, nous n’avons rien à louer et rien à vendre. La sélection que nous vous proposons résulte d’un choix éditorial. Ne figureront ni les thèses, qui s’adressent à des publiques trop spécialisés, ni les formations et les stages trop difficiles à collecter et à indexer. La mise en place de bases de données peut paraître le fruit d’un travail rationnel et incontestable. En réalité ce n’est pas tout à fait le cas. Le choix des champs, des mots, des thésaurus reste subjectif. Ces choix sont liés à notre culture plus au moins sociale, économique ou environnementale... Le choix des ouvrages à indexer reste lui aussi subjectif - en particulier pour ceux qui sont à la marge des sujets qui nous interessent. Nous assumons donc pleinement nos orientations résolument engagées en faveur d’un changement de nos comportements..."
Ecothèque répond aux besoins des publics suivants : parents, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, animateurs associatifs, professionnels - tous acteurs de près ou de loin de leur destin et de celui de notre planète.
Ecothèque en langue française s’adresse à l’ensemble des pays francophones et nous souhaitons à moyen terme partager notre travail avec des ONGs partenaires, capables d’autofinancer leur travail, en Belgique, en Suisse, dans les Caraïbes, en Océanie, en Afrique de l’Ouest, au Québec... Les versions anglaises, allemandes et espagnoles seront progressivement disponibles. Elles fonctionneront toutes en parallèles. Un thésaurus géographique complétera l’année prochaine, Ecothèque. Un thésaurus environnement - développement durable étendu est envisagé. Sa mise en place dépendra des ressources allouées à ce projet.

A noter que Ecothéque est dirigé par Thierry Maous, ancien du Collège Cévenol : une référence !

Écothèque : La médiathèque virtuelle du développement durable