L’Espéranto, ou la réussite d’un certain esprit humaniste

L’an dernier, c’était le 150e anniversaire de la naissance de Louis Lazare Zamenhof, le fondateur de l’Esperanto. Nous avons participé à cette commémoration en prenant l’initiative de produire une affiche universelle pour le Collège Cévenol, en esperanto.
Aujourd’hui, c’est le 151° anniversaire. L’occasion encore de reprendre conscience combien l’origine et les fondamentaux de cet ambitieux projet fut et demeure en étroite symbiose avec le projet éducatif du Collège Cévenol.
L’Esperanto trouve en effet ses fondements dans la difficulté de communication entre les peuples et dans la prise de conscience qu’une langue internationale faciliterait le dialogue, au-delà des différences culturelles, politiques ou économiques. Si une langue commune de peut régler tous les problèmes, elle peut réduire les antagonismes, qu’ils soient idéologiques ou religieux. C’était l’espoir de Zamenhof. C’est toujours l’idéal qui anime ses héritiers : la fraternité et l’harmonie entre les hommes.
"Je suis pour un même calendrier pour le monde entier, comme je suis pour une même monnaie pour tous les peuples et pour une langue auxiliaire mondiale comme l'espéranto pour tous les peuples." (GANDHI (Mohandas Karamchand), dit le Mahatma, "la Grande Âme" (1869 - 1948), philosophe, ascète et homme politique indien)
"Cette langue [l'espéranto] est nécessaire pour la vie internationale, extrêmement nécessaire. Si elle se répandait à travers le monde, ce serait une véritable bénédiction pour l'humanité." (John BOYD ORR of BRECHIN, prix Nobel, pacifiste anglais, ancien président du Conseil international de la paix et de la Ligue mondiale des organisations pacifistes)

Offrir la possibilité à tous les élèves du Collège Cévenol d’apprendre l’esperanto, serait une façon intelligente et utile de nous distinguer des apprentissages classiques et normatifs de l’éducation nationale. Pertinent, sensé, simple et guère onéreux, il suffirait que…

Association Esperanto-France : http://esperanto-france.org
Ressources globales sur l'esperanto : www.esperanto.net