Première réunion du CFD

Cette première réunion (cf. invitation), pour laquelle j’attendais peu de monde, a été plus importante que prévue. En effet ce ne sont pas moins que 16 parents d’élèves qui étaient présents, parents forts déterminés à faire avancer le schmilblick...
Après la présentation du site : https://sites.google.com/site/parentsdelevesduplateau/ (site désormais ouvert à tous) et du DVD qui peu à peu se construit, j’ai laissé la parole à Philippe BAUWENS.
Ce dernier, après s’être présenté, a évoqué plusieurs points d’importance.
Si j’avais signifié que le CFD ne se positionne pas contre l’APECC, Philippe Bauwens a bien précisé qu’il n’avait eu aucun contact avec l’association des parents d’élèves, et qu’il le regrette, car il évoque son besoin de travailler avec les parents.

De Gauche à droite : Dominique Bard, Anne Kotzki-Victor, Florian Cornillon, Patricia Cornillon, Brita et Andréas Braun, Philippe Bauwens (Directeur) et Anne Sylvie Debard. Projeté au mur, le menu animé du DVD

Plusieurs voix s’élèvent pour parler du problème des transports, Monsieur Bauwens répond qu’il en est parfaitement conscient. Pour lui, le Collège Cévenol doit être l’établissement de référence du plateau.

Selon son analyse, il existe 4 catégories d’élèves au Collège, donc 4 catégories de parents:
1/ 35 élèves de 23 nationalités différentes. En ce qui concerne ces élèves, PB recherche un véritable accueil de la part des parents.
2/ Les élèves qui sont en tennis études, qui sont en externat, internes dans le centre de tennis et qui font leurs études au CC, donc pas réellement des tennis études à proprement parler.
3/ Les élèves qui ont des difficultés, tant sur le plan scolaire que familial. là encore l’accueil de ces enfants est primordial.
4/ Enfin les élèves dont les parents (ou eux mêmes) ont choisi délibérément le CC.

Le deuxième point extrêmement important de son intervention est qu’il a bien précisé que au niveau du CC, chacun a sa place, en accord total avec Claude Le Vu, à savoir:
D’un côté l’AUCC qui gère le financier.
De l’autre le conseil d’établissement (qu’il est en train de mettre en place) et qui entend :
Le collège financier (conseil général, mairies, etc...)
Le collège des acteurs (prof et encadrement)
Le collège des usagers: parents d’élèves et élèves.
Puis dans le «jeu» des post it, ou chacun a pu exprimer son avis dans le cadre des :
Contents : Éléments positifs (3 post it)
Pas contents: Éléments négatifs (2 post it)
Discussion à bâtons rompus sur les propositions , idées et remarques de chacun, ce jeu ayant permis de faire un véritable «brain storming» puis un «peignage» des idées.

Les résultats exacts de ce «jeu» seront communiqués très prochainement sur le site du CFD par Philippe Bauwens lui même. De plus, il nous a informé de la constitution prochaine dudit CE, qui se fera avec l’accord et la cooptation du président du CE c’est à dire lui même. Il est évident que ces cooptations se feront dans le cadre des parents du CFD, entre autres.

De gauche à droite : Robert Havekes, Grégoire Havekes, Patricia Deletraz (également trésorière de l'APECC), Jean Luc Deletraz, Laurette Argaud, Fabienne Mercier, Pierre Rousset (également salarié du collège) et Bruno Chomienne.

Les propositions de travail pour le futur CE sont les suivantes:

  • Rythmes de vie au CC à revoir (28 heures de cours pour 35 heures de présence obligée) ce qui fait qu’à midi ils n’ont que 50mn pour manger et que la récréation de 10 heures ne dure que 10mn.
  • Développer les partenariats avec l’international.
  • Réoccupation des espaces ou redéploiement du CC sur les 15 Ha.
  • Accueil des étrangers
  • Mixer les systèmes anglo-saxons et français dans le domaine de l’éducation.
  • Projet de réouverture de Sangree, pour faire des bureaux pour les profs (écoute des élèves à certaines heures) et les terminales qui ainsi seraient plus dans des conditions de préparation au travail en faculté.
  • Déplacement du bureau du directeur à Sangree afin d’avoir plus de place et de pouvoir assurer une présence effective au milieu du site.
  • Retravailler les notions d’éducation à la paix et à la non violence.

A noter cette réflexion d’un parent d’élève d’origine hollandaise, Robert HAVEKES, qui souhaitait mettre ses enfants dans un lycée international: le CC est le moins cher en France pour les 1/2 pensionnaires. Du reste tout le monde s’est accordé pour dire que la notion du coût des études au CC ne semble pas être un frein aux inscriptions. En revanche, Bruno CHOMIENNE nous a bien expliqué que les arguments des Lycées d’état comme ST Exupéry de Monistrol, étaient basés sur :
1/ La réussite au bac
2/ Le matériel audio visuel.
Donc comme il le dit lui même, nous devons valoriser nos arguments spécifiques , l’international par exemple qui est un élément fondamental.

Il me restait 5mn (car nous avons souhaité respecter le timing) pour mettre en place les rôles que chacun souhaite avoir au sein de ce collectif; dans un premier temps:
1/Le site sera géré conjointement par moi (provisoirement) et Grégoire HAVEKES. Je conseille à Grégoire de se mettre directement en relation avec Laurent PASTEUR pour établir les communications anciens /actuels, et qu’il puisse communiquer avec COOL CEVENOL via FACEBOOK, si toutefois Laurent est d’accord. De nombreux ados sont sur facebook, des futurs élèves potentiels donc. Je demande à Grégoire de gérer en tous cas toute la partie du site dévolue aux élèves, à Laurent toute la partie dévolue aux anciens, et moi même tout le reste. Si je trouve un remplaçant, j’en serais très heureux.
2/ LE DVD une fois tous les rushes terminés, sera géré à la fois par Anne KOTZKI-VICTOR et moi-même.
3/ La diffusion du DVD de même que l’organisation des réunions dans les communes (deux opérations conjointes) seront gérées par Patricia CORNILLON.
4/ La diffusion et le relais des information vers les parents d’élèves en général, sera assuré par Patricia DELETRAZ.
5/ La diffusion des informations dans la presse sera assurée pat Fabienne MERCIER conjointement avec Valérie PIERRE.
6/ La diffusion du DVD dans le cadre de l’église réformée sera assurée par Andréas BRAUN.
7/ Tous les parents d’élèves présents sont d’accord pour donner une très large diffusion à ce DVD, mais qu’il reste un support, permettant par la suite les discussions et les réunions.
8/ Les conseils de classe seront mis en place dans le cadre du CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT

Nous avons noté la venue d’Yvon SOULAS, qui va relayer l’info du CFD dans la Gazette, nous l’en remercions, et le tiendrons informé également.

La réunion s’est achevée à 19H10 précises.

Sam Debard
Ancien élève
parent d'élèves