Suite au 8ème forum "La non-violence à l'école" qui s'est tenu le vendredi 19 novembre 2010 à Paris, la Coordination française pour la Décennie organise une Journée de mise en place du Réseau École et non-violence le samedi 22 janvier 2011, de 9h à 17h à Paris

L’Association des Anciens du Collège Cévenol a été invité à participer à cette réunion de travail et s’en réjouit. « L’éducation à la Paix et à la non-violence » fut d’emblée l’axe majeur du projet éducatif du Collège Cévenol dès son origine. C’est la raison pour laquelle nous restons attentif et même partie prenante de toutes les initiatives prises en ce domaine.

En effet, dans le cadre de la « Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » 2001-2010 proclamée par les Nations Unies, la Coordination française pour la Décennie s'est donnée pour objectif de favoriser le passage d’une culture de la violence à une culture de la non-violence.

Parmi ses objectifs, elle veut en particulier favoriser l'éducation à la non-violence et à la paix dans l'enseignement et dans la société. Convaincue que la formation des adultes et des enfants à la gestion concrète et non-violente des conflits est possible et bénéfique, elle mène une réflexion depuis 2005 sur la façon dont elle pourrait se mettre au service des écoles, collèges, enseignants, chefs d’établissement et tout autre personnel scolaire travaillant ou souhaitant travailler sur l’éducation à la non-violence et ! à la paix. C’est dans ce but qu’elle a ouvert un site Internet (www.ecole-nonviolence.org) qui est à la fois un espace de partage de ressources pédagogiques et un forum de discussion pour l’échange des savoir-faire dans ce domaine.

Laurent Pasteur