Association Unifiée du Collège Cévenol

Chers Anciens, Chers Amis du Collège Cévenol,

C’est un grand plaisir pour moi de m’adresser à vous, membres de l’AACC, association à laquelle j’ai la fierté d’adhérer depuis plusieurs décennies.

Vous tiendrez prochainement votre AG à laquelle j’espère vivement pouvoir participer. Nous qui avons passé au Collège des années qui ont marqué positivement nos vies, souhaitons tous son renouveau. Les Anciens y contribuent déjà largement et, j’en suis convaincu, y contribueront plus encore dans le futur.

Les Anciens jouent en effet d’ores et déjà, un rôle majeur et amical dans les efforts déployés au sein du Conseil d’Administration de l’AUCC, de l’Association des Parents d’Elèves et de l’AFCC, association des amis américains du Collège Cévenol, pour améliorer le rôle éducatif et bien entendu, les finances du Collège.

Le Bureau du CA de l’AUCC est, quant à lui, exclusivement composé d’anciens élèves, ces derniers représentant par ailleurs deux tiers de l’ensemble du CA. Tous déploient de remarquables efforts qui permettent d’accomplir des progrès significatifs pour améliorer la qualité éducative et engager le renouveau de notre Collège.

Je profite de l’opportunité qui m’est donnée pour vous indiquer qu’avec plus de 165 élèves, une dizaine de plus que l’an dernier, la rentrée de septembre 2011 s’est bien déroulée. Nous souhaiterions bien sûr avoir un effectif encore plus important, qui serait garant de la pérennité de l’établissement et lui donnerait les moyens de se moderniser. Vous tous pouvez jouer un rôle majeur dans l’atteinte de cet objectif en augmentant la visibilité du Collège à travers vos réseaux.

Les élèves, d’une quinzaine de nationalités différentes, parmi lesquels 75 internes, ont été accueillis par une équipe d’enseignants et d’éducateurs redynamisés par le projet d’établissement, intitulé « Cévenol up », initié dès le mois de juin et repris à la journée de prérentrée en septembre.

Ce projet, à l’initiative du Conseil d’Administration, réunit tous les professionnels de l’établissement et se propose de revisiter, dans une démarche semblable à celle d’une démarche qualité, tous les aspects de la vie du Collège. Le premier grand chantier a porté sur l’internat et l’encadrement des élèves (règlement intérieur, conseil d’établissement, délégués d’élèves, conseils d’encadrement, accompagnement des élèves étrangers, jumelages,.....), la plupart de ces points étant opérationnels dès la rentrée.

Un second chantier s’ouvrira lors des journées pédagogiques des 3 et 4 novembre et sera centré sur « l’engagement et la responsabilité des personnels de l’établissement ». Dans un travail ou le CA, la direction, les personnels, mais aussi les parents d’élèves et les anciens élèves collaborent, le Collège a pour ambition de ranimer et développer les valeurs qui ont fait sa renommée locale, nationale et internationale.

En conclusion, je souhaite vous faire part de ma profonde conviction que vous, les Anciens, êtes les meilleurs partenaires du Collège et vous dire que nous comptons sur vous pour ranimer la flamme du « Cévenol ».

Bien amicalement

Claude Le Vu
Président de l’Association Unifiée du Collège Cévenol - AUCC
Octobre 2011