colombe.jpg...

Quoi qu’il se dise aujourd’hui, ce qui nous affecte et qui mobilise notre attention, c’est d’abord la douleur des proches et des familles concernées par la disparition d’Agnès. Et nous partageons la stupéfaction de tous, parents, amis, camarades, professeurs, éducateurs, membres de cette exceptionnelle communauté du Collège Cévenol, face à cette monstruosité.

...

Un tel événement ne pouvait advenir ici, parmi nous !

...

Il ne doit pas maintenant en plus, détruire ce qui demeure. Car le Collège Cévenol, ce n’est pas seulement un nom d’établissement, un lieu, un « truc » indéfini. C’est d’abord une communauté d’hommes et de femmes qui ont partagé depuis 1938, et partagent encore, un ensemble de valeurs qui les soudent, toutes générations confondues : la tolérance et l’attention à l’autre, le respect de chacun et la confiance a priori caractérisent l’Esprit du Collège depuis sa fondation.

Or cette tragédie « oblige » tous ceux qui ignoraient jusqu'à l’existence même du Collège Cévenol, à s’intéresser soudain à son identité, sa nature, ses éventuelles spécificités et les valeurs dont justement il se réclame.

Quelques témoins isolés ou commentateurs totalement étrangers à ces 73 ans d’existence, avide à paraitre, trouvent dans cette soudaine médiatisation une aubaine pour parler d’eux-mêmes et exposer ainsi leurs convictions. Leurs propos parfois délétères et aberrants nous ont particulièrement frappés et meurtris alors que nous sommes surtout dans le recueillement et la compassion. Ils donnent, sans légitimité aucune, une image falsifiée des élèves actuels comme de leurs anciens. Nous ne pouvons y rester indifférents.

La reconnaissance d’un acte monstrueux est une chose. Mais celui-ci n’a pas été engendré par le Collège Cévenol bien au contraire. Il ne faut donc pas que cet acte stigmatise en plus un lieu qui est justement l’absolu contraire de cette violence. Il serait inconcevable que le public n’appréhende pas la réalité de l’esprit qui anime le Collège. Cet "Esprit", issu des 25000 personnes passées au Collège, jamais clairement défini et pourtant toujours présent. Spécifique. Vivant.

"L'Esprit Collège" c’est aujourd’hui encore chacun d'entre vous.

Je vous propose donc de témoigner ci-dessous de ces valeurs qui incarnèrent dans le passé et incarnent encore aujourd’hui cet "Esprit Collège" et qui ont fait de nous ce que nous sommes. Toujours présent, il relie entre elles toutes les générations qui se sont succédées en ces lieux. Toujours indéfini, il n'existe que parce qu’on en parle, qu'on le ressent, qu'il semble être en nous.

A travers nous.

Laurent Pasteur
Président de l’Association des Anciens du Collège Cévenol

The same text in english - Le même texte en anglais