512__BEN9598Ce Samedi 10 Décembre, s’est tenue notre Assemblée Générale de l’Association des Anciens du Collège Cévenol » (AACC) à Lyon, dans le petit amphithéâtre du CPE. François Heizmann, secrétaire, et Jean Micaleff, trésorier, aidés d’André Swartebroekx et de Roland Mayer, sont vivement remerciés d’avoir organisé tous les détails matériels de cette rencontre.

Elle a été ouverte par une minute de silence en mémoire d’Agnès Marin, l’élève du Collège Cévenol assassinée il y a trois semaines. D’entrée, le Président Laurent Pasteur s’est exprimé à ce sujet et à témoigné de l’extrême stupéfaction que cette terrible disparition a été pour tous les anciens élèves, professeurs et éducateurs que nous sommes. L’Association des Anciens, respectueuse du calme nécessaire au bon déroulement des enquêtes en cours, mais s’interrogeant légitimement sur les causes et les conséquences de ce drame, a invité l’équipe de direction du Collège à son AG. Claude Le Vu, président de l’AUCC, Jean-Michel Hieaux, vice-président, Jean-Marc Schmidt, trésorier, ainsi que Philippe Bauwens, l’actuel directeur de l’établissement ont tous répondu présent.

André Swartebroekx, vice-président, a lu le compte-rendu de la dernière Assemblée Générale et le rapport moral de 2010, Jean Micaleff, trésorier, a fait part du rapport financier 2010 : ces trois présentations ont été approuvées à l’unanimité.

AG_1G.jpgLaurent Pasteur poursuit en présentant oralement les activités 2011 et la participation étroite de l’AACC au sein du Conseil d’administration du Collège Cévenol. La dynamique née en 2010 a permis de mettre en œuvre plusieurs chantiers essentiels au sein de l’établissement notamment par un fonctionnement dorénavant plus participatif. François Heizmann (secrétaire de l’AACC et membre du CA du Collège) a pris en charge toute la rénovation du parc informatique, des logiciels et des connexions réseaux. Le projet de contribuer à l’amélioration de la trésorerie de l’AUCC en « portant » la maison Jim Bean est maintenant bien avancé. Son articulation est présentée aux présents qui en approuvent les modalités. Un camp de vacances pour anciens (juillet-aout 2012) est envisagé pour participer à l’amélioration des locaux. L’AACC a également pris en charge plus de 200 DVD de « La Banalité du Bien », réalisé par Thierry Maous (administrateur de l’AACC) et Silvia Salamon, qui ont été offert à l’ensemble des personnels et enseignants du Collège, des personnalités concernées par le Collège et la presse. Maintes réunions ont évidemment eu lieu au sein de l’AACC en 2011 comme en 2010. 512__BEN9587Néanmoins nos activités ont pâtis de notre investissement prioritaire autour des enjeux du Collège Cévenol lui-même. L’énorme travail d’archivage coordonné par Roland Mayer, poursuit son cours. Plus de 30 classeurs sont déjà remplis de pièces classées et scannées grâce aux dons et prêts des anciens qui ont bien voulu retrouver celles-ci dans leurs propres archives.

Le soutien concret et immédiat aux internes est également évoqué. Deux demandes exprimées par eux font l’objet d’un appel dans l’AG. L’un concernant leur matériel de ping-pong, des mains se lèvent, l’un offre une table d’autres des raquettes et des balles. L’autre demande concerne un lecteur DVD pour la salle télé, une nouvelle main levée y pourvoit. Tout cela sera livré en janvier au Collège.

512__BEN9612La parole est donnée ensuite aux responsables du Collège Cévenol. Tour à tour le président, puis le directeur et le vice-président reconstituèrent le déroulement du drame survenu il y a trois semaines et l’accompagnement des élèves et de leurs familles. Il est fait état de la pression des médias et de l’obligation de gérer celle-ci pour protéger le déroulement normal de l’activité (de très nombreux journalistes stationnant sans autorisation sur le campus et apostrophant tout élève ou adulte circulant). Sont également évoquées les conséquences de ce drame pour Collège. L’inspection générale qui a été demandée permettra de constater les points forts et les points faibles de l’établissement. Et donc de poursuivre la dynamique enclenchée en s’appuyant sur cette précieuse analyse. Claude Le Vu rapporte que de nombreux témoignages de sympathie et d’encouragement arrivent au Collège, le poussant à continuer dans la voie que s’étaient choisie les fondateurs il y a 72 ans (10% seulement des messages étant négatifs ou insultants). Avec en premier lieu le soutien des parents qui conserve leur confiance à l’établissement.

512__BEN9631De nombreux échanges ont lieu au sein de l'assemblée.

Laurent Pasteur fait part également de ses rencontres avec les parents et les élèves du Collège. L’APE remercie l’AACC de son soutien et l’invite à le poursuivre. Les élèves de même. Une carte postale « géante » et affichée sur le mur où chaque ancien vient saluer et encourager les élèves actuels. Elle sera affichée au Collège.

512__BEN9644L’après-midi, Laurent Pasteur exprime au nom d’anciens l’ayant interpellé à ce sujet, la nécessité de reformuler l’ensemble des spécificités et le projet général du Collège. Il est question d’organiser avec toutes les parties intéressées des « États Généraux de refondation du projet du Collège Cévenol », et ceci dans un délai rapproché. En plus du très important travail sur la qualité entrepris en interne et baptisé « Cévenol up’ », ces états généraux feraient intervenir des personnalités adhérentes aux idées et aux préoccupations de redéfinition du projet du Collège. La légitimité du projet en sortirait renforcée.

Après discussion et réflexion, il a été décidé à l’unanimité de donner suite et de transmettre à l’équipe de direction un appel à des Etats Généraux en proposant la collaboration pleine et entière de l’Association des Anciens pour ce projet qu’elle souhaiterait voir se concrétiser.