Ados en danger

Mercredi 22 février 2012 à 22.30

Trois reportages au sommaire de "Enquêtes de régions" présenté par Daniel Despin.

video_icon-1281000535.png

Le premier concerne le Collège Cévenol.

  • Cliquer sur cette image à droite pour visualiser le reportage complet (format wmv* attention, une fois que vous avez cliqué cela peut prendre plusieurs minutes avant que la vidéo n'apparaisse)

Le 19 novembre 2011, une jeune lycéenne âgée de 14 ans est retrouvée calcinée au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Les média affluent. Les responsables politiques mais aussi les professionnels de la justice et de la psychiatrie réagissent. Le fait divers devient un fait de société. Trois mois après les faits et l’emballement médiatique Enquêtes de Régions revient sur les lieux du drame. A l’écart de l’émotion, Elodie Monnier et Gérard Rivollier ont rencontré des jeunes et leurs parents, des habitants de la commune et des soutiens au collège, parmi lesquels Luc Ferry, l’ancien ministre de l’Education nationale. Le récit des journalistes clermontois s’accorde à présenter le travail de deuil opéré depuis 3 mois.
.........................................................................................................................

Un autre collège apparaît dans le reportage de Mahia Mokrani et Didier Albrand tourné dans le quartier La Villeneuve, à Grenoble. Un quartier embrasé en juillet 2010. C’est là que se situe le collège Lucie Aubrac, animé selon les critères du projet éducatif « Réseau Ambition Réussite » ; un exemple dans un quartier difficile pour tenter d’apporter des réponses quotidiennes à une question préoccupante, une école sans violence : comment ?
..........................................................................................................................

Un témoignage rare, tourné dans l’Ain. Olivier Martin, Laure Crozat et Thierry Swiderski ont recueilli le témoignage d’un jeune adulte condamné alors qu’il était mineur pour des faits de nature criminelle. L’affaire remonte à 2004, Alexis (prénom d’emprunt)a comparu devant le Tribunal pour enfant à Bourg-en-Bresse (Ain) pour avoir participé à un viol en réunion à l’âge de 13 ans. A l’époque, les magistrats ont préféré un suivi socio-éducatif plutôt qu’une peine de prison. Un travail de « reconstruction » s’engage alors pour le mineur. Accepter la sanction, reprendre des études, reconstruire sa vie... Le parcours de ce jeune homme, depuis sa première garde à vue, est évoqué par ceux qui l’ont côtoyé : éducateur, avocat et magistrat.
..........................................................................................................................

Violences sexuelles. Violences scolaires. Violences urbaines.
Peut-on comprendre et soigner la souffrance des ados ?
Comment réagir à leur détresse pour leur permettre de s’en sortir ?
Daniel Despin pose ces questions à Laurent Mucchielli, sociologue spécialisé en criminologie et Didier Jourdan, spécialiste des sciences de l’éducation.
..........................................................................................................................
Pour en savoir plus :
Laurent Mucchielli collabore à un site de ressources : Délinquance, justice et autres questions de société : http://www.laurent-mucchielli.org/index.php ?
Il est auteur du livre "L’invention de la violence, des peurs, des chiffres et des faits" chez Fayard.
Didier Jourdan : http://www.auvergne.iufm.fr/wiki.php ?tag=DidierJourdan
Il a, entre autres, coécrit avec Jeanine Pommier « La santé à l’école dans les pays européens » aux Editions Sudel et avec Frank Pizon « Tabac, alcool, drogues : la prévention au lycée » aux éditions de l’Harmattan Collection Savoir & Formation.
..........................................................................................................................
France_3_Rhone_Alpes_Auvergne.jpgRédacteur en Chef : Alain Fontan
Réalisation : Jean-Marc Grefferat
Présentation : Daniel Despin

(Pour plus d'information voir le site de France 3 - Rhone Alpes Auvergne)
* Un fichier WMV est une vidéo au format propriétaire Windows Media Video créé par Microsoft. Pour lire une vidéo au format WMV, il suffit d'utiliser un lecteur multimédia tel que Windows Media Player, ou son équivalent libre, le lecteur VLC.