logo_HT_CC_s.jpgAssociation unifiée du Collège Cévenol (AUCC)

Conseil d'administration du 17 novembre 2012

Communiqué au personnel

Le CA enregistre avec une très grande satisfaction, l'amélioration sensible du climat de travail au Collège. Il remercie le Directeur et son équipe pour leur rôle essentiel dans ce changement et pour la rapidité avec laquelle de nombreux projets ont été mis en œuvre ou à l’étude.

Le CA a procédé à l'arrêté des comptes de l'exercice 2011/2012, après avoir entendu les rapports et observations de l'expert-comptable et du Commissaire-aux-Comptes. Ces comptes devront bien entendu être approuvés par l’Assemblée Générale du début 2013.

Le résultat ressort en déficit, mais il inclut l’amortissement des biens corporels (patrimoine immobilier). Celui-ci est une charge comptable qui n’entraîne pas de décaissement de trésorerie. Sans cet amortissement, le résultat net aurait été à l’équilibre.

L'exercice en cours (2012/2013), en raison de la faiblesse historique des effectifs, laisse prévoir un résultat d’exploitation, hors amortissements, très largement déficitaire. En conséquence, le CA, à l’unanimité, a donné mandat au Président et au Bureau pour prendre les décisions qu'impose la situation, dans le cadre des statuts.

Le CA a ensuite engagé une discussion sur la stratégie à adopter pour l'avenir, sur la base de deux contributions, l'une issue du Bureau, l'autre de l'Association des Anciens du CC Laurent Tournaire (pour le Bureau) et Laurent Pasteur (pour l'AACC) proposeront au prochain CA, le 15 décembre, une synthèse des deux contributions.

Enfin, la vente à réméré (cf. le précédent communiqué) doit être signée ce 17 novembre.

A cet égard, le CA souhaite apporter les précisions suivantes sur le patrimoine du Collège :

  • Contrairement à certaines rumeurs, le patrimoine du Collège est très très peu hypothéqué ; le montant des hypothèques est inférieur à 5% du patrimoine comptablement estimé à plus de 2 ,5 millions d’euros.
  • Les locaux « Trocmé », « Theis » et « Sangree » sont, depuis leur construction, propriété de la commune du Chambon. Ils ont fait l’objet d’un contrat de crédit-bail entre la Commune et l’A.U.C .C. en décembre 2005. Dans ce cadre, depuis l’automne 2011, le Collège verse à la mairie un loyer mensuel de 2 441 €. A l'issue de la période de remboursement du crédit-bail (2035), les locaux sont appelés à devenir la propriété du Collège.

Avant la tenue du CA, Jean-Michel Hieaux avait informé les administrateurs de sa démission
Le président a exprimé sa gratitude pour l’implication sans limite de J-M. Hieaux en faveur du Collège et sa tristesse de voir un irremplaçable ami quitter le Bureau.

Fait au Chambon-sur-Lignon, le 17 novembre 2012

Claude LE VU
Président