André Trocmé était pasteur au Chambon sur Lignon et avec son épouse Magda, ils sont à l’initiative d'un lieu où l'éducation et les mœurs différaient et différent toujours de beaucoup d’autres endroits.
Le Collège Cévenol fut créé en 1938 dans le but d'instruire et de permettre l’épanouissement des jeunes du Plateau et d’ouvrir Le Chambon sur le monde extérieur dans un esprit de Tolérance, de Non-violence, de respect de soi et d’autrui. Puis, durant la seconde guerre mondiale non seulement Le Chambon sur Lignon mais aussi l’ensemble du Plateau Vivarais-Lignon se sont engagés activement dans un mouvement de résistance face à l’occupation et à l’antisémitisme. Aussi, la Commune du Chambon fut-elle, plus tard, récipiendaire de la Médaille des Justes, décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, Israël.
Dans le cadre de nos études respectives, Pauline, étudiante en 2ème année de BTS design de mode et environnement textile et Marie, en 2ème année BA in history of art and fine art à Londres, nous aimerions rendre un hommage, plus que jamais indispensable, à André et Magda Trocmé. Cet hommage aura pour finalité de mettre en évidence le nombre important d'enfants qu'ils ont contribué à sauver, avec le concours et le soutien des populations du Plateau.
Nous souhaitons que chacun prélève dans un tissu, qui a déjà eu une vie (vêtement hors d'usage, draps abimés...) un morceau de dimension approximative de 5 cm sur 5, peu importent la couleur et la matière.
Ce morceau de tissu devra être envoyé à l'adresse indiquée ci-dessous avant le 20 janvier 2013.
Les morceaux de tissu ainsi recueillis seront dispersés lors d'une marche collective sur le campus du Cévenol le 9 février 2013 (cette date a dû être choisie en fonction de nos études et pour des raisons écologiques les éléments seront récoltés après la performance). Le programme précis vous sera communiqué ultérieurement. Après la mobilisation, les éléments seront mis en vente. Chaque personne décidera du montant qu’il donnera avec un minimum de trois euros par élément. Les bénéfices rapportés lors de cette vente seront remis au Collège Cévenol qui reste l’héritage laissé par André et Magda Trocmé. Cette somme sera remise à l'établissement pour des projets précis tels que l'acquisition de nouveaux livres pour le CDI, d'équipement sportif ainsi que de matériel d'art.
La réussite de cette opération est capitale comme un acte de mémoire pour que le passé parle au présent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel aux anciens élèves du collège et lycée cévenol, aux habitants du plateau et à toute personne se sentant concernée par ce projet.
Participez en nous envoyant un ou plusieurs morceaux de tissu mais aussi en venant à la marche collective le 9 février 2013
Adressez-nous, s'il vous plait, votre ou vos morceaux de tissu à l'adresse suivante avant le 20 janvier 2013 : (pour des raisons pratiques nous recevrons les morceaux de tissus à notre adresse personnelle.)
- BIDEGARAY, ALLÉE DES GRILLONS, 21200 BEAUNE FRANCE
De manière à vous informer de la réception de votre ou vos morceaux de tissus, de vous confirmer le programme de ce weekend, mais aussi de vous envoyer photos et vidéos de la performance finale ainsi que la liste des participants de ce projet, envoyez-nous un email avec votre nom à l'adresse suivante Hommage.trocme@hotmail.fr Votre adresse email ne sera utilisée en aucune autre occasion.
Notre page Facebook: Hommage à André et Magda Trocmé
Nous tenterons d'organiser d'autres activités autour de ce projet. Si vous êtes intéressés pour créer un évènement dans le cadre cette opération (conférences, théâtre ...) contactez-nous dès que possible.
Sincèrement,
Marie et Pauline Bidegaray
Anciennes élèves
Commentaires
Bonjour
Je trouve l'idée de la marche et des morceaux de tissu super, mais je désapprouve que l'hommage se termine en opération "marketing" pour récolter des dons. Si chaque morceau de tissu symbolise un enfant caché ou sauvé, alors par pitié ne parlez pas d'argent, car tous ceux qui ont participé à ces sauvetages l'ont fait gratuitement. Je ne suis pas contre le fait que les participants soient sollicités pour faire un don à l'occasion de cette journée, mais je suis choqué que ce qui doit symboliser les enfants, les morceaux de tissus, soient en quelque sorte "vendus" et non pas donnés aux participants. Pour collecter des dons ce jour là on peut toujours trouver une meilleure idée. Si vous voulez rendre un véritable hommage aux Trocmé, ne mélangez pas tout, et surtout pas la générosité de cœur et l'argent !
ChristophePasteur Christophe Granade
Quelle belle idée, Marie, vous avez-là, ta soeur et toi!
Cela fait tellement plaisir de voir les "jeunes" ancien(ne)s élèves revenir au Cévenol de cette manière!
Merci ...
Bien cordialement
Christiane Junghans
Junghans ChristianeJ'ai eu du mal à comprendre l'objectif de Marie et Pauline. Mais comme toujours une explication de vive voix est utile.
FrHeLeur idée est très sympathique et elle est traitée à la manière moderne.
Mais je ne pense pas que dans l'esprit des créatrices il soit question de "vente" mais d'un moyen de récolter des dons au profit des enfants, pardon des élèves qui en ont besoin pour des activités.
Pourquoi ne pas inviter les élèves, avec l'aide de leur prof d'arts plastiques, de réaliser deux patchworks ou tableaux avec des morceaux de tissus, et d'accrocher un des tableaux dans une salle du Collège, et l'autre dans le cadre de l'AMECJ (Association pour la mémoire des enfants cachés et des justes) qui est en cours de création au Village.
Je précise aussi que j'apprécie beaucoup le logo qu'elles ont fait pour cette occasion. Charly, leur prof d'arts plastiques, a laissé de bonnes traces...
La couleur c'est la vie. Belle idée : des carrés de tissus qui ont eu une vie et qui en inventent une nouvelle bien différente ! Le symbole est fort.
Josiane B.S.Il y aura des détracteurs car on peut toujours mettre des bémols mais le fait de mobiliser des personnes autour d'une fête, d'un hommage est fédérateur et dans ce cas porteur d'originalité. Ce moment restera dans les annales, il sera un maillon dans la chaîne élaborée avec énergie, dans un esprit de tolérance au fil des ans par le Collège.
Une bonne idée. Je vous enverrai bientôt un morceau de tissu.
DorineAmitié dorine
Pauline sera présente à la réunion du 9 décembre se déroulant à Paris. N'hésitez pas à lui poser des questions concernant notre projet, elle y répondra dans la mesure du possible.
Pauline et Marie BidegarayAu plaisir de vous voir nous accompagner dans notre démarche.
Pauline et Marie Bidegaray
Bonjour!
De maniere à donner plus de temps au gens nous avons changé la date de receptions des morceaux. Qui est maintenant le 30 janvier.
Ne nous oubliez pas et n’hesitez pas à aimer notre page facebook ainsi que de nous poser des questions sur hommage.trocme@hotmail.fr
Pauline et Marie Bidegaray