1244370736_612_ANDRE_MAGDA.jpgAndré Trocmé était pasteur au Chambon sur Lignon et avec son épouse Magda, ils sont à l’initiative d'un lieu où l'éducation et les mœurs différaient et différent toujours de beaucoup d’autres endroits.

Le Collège Cévenol fut créé en 1938 dans le but d'instruire et de permettre l’épanouissement des jeunes du Plateau et d’ouvrir Le Chambon sur le monde extérieur dans un esprit de Tolérance, de Non-violence, de respect de soi et d’autrui. Puis, durant la seconde guerre mondiale non seulement Le Chambon sur Lignon mais aussi l’ensemble du Plateau Vivarais-Lignon se sont engagés activement dans un mouvement de résistance face à l’occupation et à l’antisémitisme. Aussi, la Commune du Chambon fut-elle, plus tard, récipiendaire de la Médaille des Justes, décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, Israël.

Dans le cadre de nos études respectives, Pauline, étudiante en 2ème année de BTS design de mode et environnement textile et Marie, en 2ème année BA in history of art and fine art à Londres, nous aimerions rendre un hommage, plus que jamais indispensable, à André et Magda Trocmé. Cet hommage aura pour finalité de mettre en évidence le nombre important d'enfants qu'ils ont contribué à sauver, avec le concours et le soutien des populations du Plateau.

Nous souhaitons que chacun prélève dans un tissu, qui a déjà eu une vie (vêtement hors d'usage, draps abimés...) un morceau de dimension approximative de 5 cm sur 5, peu importent la couleur et la matière.

P1060654.JPG

Ce morceau de tissu devra être envoyé à l'adresse indiquée ci-dessous avant le 20 janvier 2013.

Les morceaux de tissu ainsi recueillis seront dispersés lors d'une marche collective sur le campus du Cévenol le 9 février 2013 (cette date a dû être choisie en fonction de nos études et pour des raisons écologiques les éléments seront récoltés après la performance). Le programme précis vous sera communiqué ultérieurement. Après la mobilisation, les éléments seront mis en vente. Chaque personne décidera du montant qu’il donnera avec un minimum de trois euros par élément. Les bénéfices rapportés lors de cette vente seront remis au Collège Cévenol qui reste l’héritage laissé par André et Magda Trocmé. Cette somme sera remise à l'établissement pour des projets précis tels que l'acquisition de nouveaux livres pour le CDI, d'équipement sportif ainsi que de matériel d'art.

La réussite de cette opération est capitale comme un acte de mémoire pour que le passé parle au présent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel aux anciens élèves du collège et lycée cévenol, aux habitants du plateau et à toute personne se sentant concernée par ce projet.

logo_tissus.jpgParticipez en nous envoyant un ou plusieurs morceaux de tissu mais aussi en venant à la marche collective le 9 février 2013

Adressez-nous, s'il vous plait, votre ou vos morceaux de tissu à l'adresse suivante avant le 20 janvier 2013 : (pour des raisons pratiques nous recevrons les morceaux de tissus à notre adresse personnelle.)

  • BIDEGARAY, ALLÉE DES GRILLONS, 21200 BEAUNE FRANCE

De manière à vous informer de la réception de votre ou vos morceaux de tissus, de vous confirmer le programme de ce weekend, mais aussi de vous envoyer photos et vidéos de la performance finale ainsi que la liste des participants de ce projet, envoyez-nous un email avec votre nom à l'adresse suivante Hommage.trocme@hotmail.fr Votre adresse email ne sera utilisée en aucune autre occasion.

images.jpgNotre page Facebook: Hommage à André et Magda Trocmé


Nous tenterons d'organiser d'autres activités autour de ce projet. Si vous êtes intéressés pour créer un évènement dans le cadre cette opération (conférences, théâtre ...) contactez-nous dès que possible.

Sincèrement,
Marie et Pauline Bidegaray
Anciennes élèves