COLLÈGE CÉVENOL

Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)

PREMIÈRE RENCONTRE UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE, DU 7 AU 12 SEPTEMBRE 1953

COMITÉ DE DIRECTION : M. le Directeur et Mme la Directrice du Collège Cévenol. - M. le Professeur Alfred LÉGAL, de la faculté de Droit de Montpellier. – M. le Professeur E. G. LEONARD, de l’École Pratique des Hautes Études. M. le Professeur Paul RICŒUR de la faculté de Lettres de l’Université de Strasbourg.

SECRÉTARIAT : Jean BOISSET et Howard SCHOMER

BUT DES RENCONTRES : Étudier les problèmes actuels dans une volonté de confiance réciproque et de liberté intellectuelle.
Le Collège Cévenol est un Établissement secondaire d’inspiration protestante. Il tient à sauvegarder la liberté d’expression de chacun de ceux qui veulent participe à une recherche commune.

SUJET DE LA RENCONTRE

Y A-T-IL UNE NATURE DE L`HOMME ?

Les points suivants seront abordés en séances plénières et seront discutés en groupe de travail :
LE JURISTE EN PRÉSENCE DE L’HOMME (Professeur Légal, de la faculté de Droit de Montpellier).
L’HISTORIEN EN PRÉSENCE DE L’HOMME (Professeur Léonard, de l’École des Hautes Études).
LE PHILOSOPHE EN PRÉSENCE DE L’HOMME (Professeur Forest de la faculté de Lettres de Montpellier).
LE MÉDECIN EN PRÉSENCE DE L’HOMME (Docteur Bonniot, Directeur de l’École de Médecine de l’Université de Grenoble)
L’ÉCONOMISTE EN PRÉSENCE DE L’HOMME (sauf imprévu : Professeur André Philip, ancien Ministre)

[…]

19530907_Premiere_rencontre_universitaire_internationale.jpg

Que du beau monde ! Ces intervenants ne sont plus parmi nous aujourd'hui mais ils ont marqué leurs concitoyens.

  • Alfred Légal (1893-1974), professeur puis doyen de la Faculté de droit de Montpellier de 1956 à 1962. Il fut également élu au Conseil Municipal de Montpellier dont une rue porte son nom depuis 2004.

  • Emile-Guillaume Léonard (1891-1961 ), archiviste paléographe (promotion 1919). Membre de l'école française de Rome. Historien français, spécialiste de l'histoire du protestantisme. Professeur à l'université de Caen, puis d'Aix-en-Provence avant de devenir directeur d'études à l'école des Hautes études. A notamment publié : Histoire générale du protestantisme, 1961

  • Aimé Forest (1898-1983), professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Montpellier de 1941 à 1968. Pour une connaissance plus complète de sa pensée, on pourra se reporter à P. MASSET, L'intériorité retrouvée: la philosophie spirituelle d'Aimé Forest, Paris, Téqui, 1990.

  • Albert Bonniot, Docteur, Directeur de l’École de Médecine de l’Université de Grenoble. L'Institut Albert Bonniot a été fondé en 1999 en hommage à son parcours.

  • André Philip, (1902-1970), docteur en sciences économiques et avocat, homme politique socialiste français, député et ministre (47-49)