FRANCE-ENTERTAINMENT-THEATRE-SAVARY
Jérôme Savary en 1985 (archives).

Jérôme Savary, un grand ami du Chambon-sur-Lignon nous a quittés

"Notre ami et ancien camarade Jérôme Savary s'est éteint lundi 4 mars au soir à Paris, à seulement 70 ans. Le fondateur du Grand Magic Circus avait dirigé le Centre dramatique de Montpellier, Chaillot, l'Opéra-Comique, sans jamais perdre sa verve et son inventivité. Pour ceux qui l'ont connu au Collège, comme pour tous les anciens, il représentait une belle image de l'esprit du collège Cévenol..."

"Il était pacifiste et frondeur, créatif et généreux. A l'heure où le collège Cévenol se refonde en redonnant une place prépondérante à l'éducation aux arts et notamment au théâtre, nous perdons non seulement un ami, mais aussi un parrain de grande envergure qui aurait su transmettre sa belle énergie au plus jeunes générations.”

Jérôme Savary est né en Argentine en juin 1942.
Il a tout juste 6 ans lorsque ses parents, un père fermier-écrivain normand et une mère fille d'un gouverneur de l'Etat de New-York, se séparent.
Sa mère regagne la France avec ses trois enfants.
Elle veut que ceux-ci grandissent à l'air pur et profitent d'un collège franco-américain de bonne réputation.
Elle vient donc au début des années 1950 s'installer, route de St-Agrève, à un kilomètre du centre du bourg du Chambon.
A travers bois et prairies, il se rend à l'école du village.
En hiver, il chausse les skis et revient chez lui le soir quand il fait déjà nuit avec la peur de l'aventurier perdu au milieu de la forêt !
Il garde pourtant un bon souvenir de l'école communale, de ses maîtresses, Mme Ferrier, Mlle Varnier... et aime côtoyer les fils de paysans qui sont ses camarades.

Rédaction L'Eveil - Crédits photos : L'Eveil