Le lycée Cévenol mise sur les sections sportives et artistiques

L’établissement entend développer deux axes forts, le sport et l’art, en lien avec les ressources locales.

Sur un campus sylvestre de 15 hectares, au Chambon-sur-Lignon, le Collège et lycée international Cévenol scolarise les élèves de la 3e à la terminale.
Doté d’un internat permanent, l’établissement peut miser sur un recrutement international, tout en accueillant les enfants du Plateau dont les familles apprécient ce service de proximité. Les filières classiques (L, ES, S) ainsi que STMG, y sont représentées.

photo2.jpg

Un cadre champêtre C’est un atout pour l’établissement, propriétaire de son campus et de ses bâtiments, même si l’entretien de ce patrimoine a un coût.

Mais, pour l’heure, la communauté éducative au sens large travaille d’arrachepied à donner corps au nouveau projet d’établissement portant sur la période 2013-2017.
Il s’appuie sur les dynamiques actuelles du Chambon-sur-Lignon exploitant le potentiel d’activités sportives et artistiques caractéristiques du territoire.

Sur un terreau basé sur l’éducation à la paix et à la non-violence (en phase avec les valeurs fondatrices du Cévenol) ainsi que le développement durable (incontournable par les temps qui courent), deux ressources font l’objet de toutes les attentions : le sport et l’art. Des sections sport-études (tennis, foot, golf, rugby, judo, équitation, BMX) vont être montées en partenariat avec les établissements scolaires du secteur et les instances sportives. Il en sera de même pour les disciplines artistiques, avec l’appui de l’association locale Art et Sens.

Laurent Pasteur, vice-président de l’AUCC (Association de gestion du Cévenol), assure la mission de chef de projet. L’apport, également bénévole, de Michel Petit, inspecteur académique à la retraite, ancien conseiller du recteur de l’académie de Lyon, Chambonnais d’adoption, se révèle un atout précieux.

Au sein d’un « chantier », il planche sur l’écriture du projet éducatif. « L’ensemble des acteurs de l’établissement a été réunie dans sa totalité, personnels enseignants et non-enseignants , représentants d’élèves , des parents, membres du conseil d’administration. L’idée, à terme , est de faire du Cévenol un établissement riche d’une telle spécificité qu’il n’aura plus à craindre la concurrence des lycées environnants. »

Faire de sa spécificité une force et non pas une marginalité, tel est l’enjeu de cette refondation.

Fabienne Mercier. La Tribune - Le Progrès - 1er avril 2013

Voir aussi dans le même article : Questions à Marie Hélène Huart, présidente des parents d'élèves


Repères

Des rencontres

Deux réunions d’information sont organisées. L’objectif est de faire découvrir les filières du collège-lycée international et son nouveau projet autour des pratiques sportives et artistiques.Marie-Hélène Huart, la présidente de l’association des parents d’élèves, le pasteur Andréas Braun, des représentants des équipes pédagogiques animeront la rencontre.

Privé sous contrat

Le Collège Cévenol est un établissement privé sous contrat d’association. Le salaire des enseignants est pris en charge par l’État, ainsi que certains frais de fonctionnement de l’externat. Le reste étant à la charge de l’établissement et des familles.

Collège Cévenol, Chemin de Luquet au Chambon-sur-Lignon.
Tél. 04 71 59 72 52.