le-realisateur-thierry-maous-prepare-un-documentaire-d-une-heure-sur-le-meme-sujet-photo-fabienne-mercier-001_1_.JPG

Thierry Maous nous a quittés en ce dimanche 15 septembre 2013

Entier, sincère et généreux, Thierry fut et demeurera pour nous un compagnon précieux et estimé de tous ceux qui l’ont rencontré.

Comme son père avant lui (Claude Maous) il fut élève au Collège Cévenol (1967/1970) et en avait conservé un profond attachement et de très nombreuses relations d’amitiés. Il était administrateur de l’Association des Anciens du Collège Cévenol depuis 2009 et avait représenté notre association au sein du conseil d’administration du Collège Cévenol en 2010. Il avait très étroitement contribué à l’élaboration du projet de refondation du Collège tel qu’il a été adopté en février 2013 et notamment sur toute la partie concernant l’éducation au développement durable.

Thierry était en effet très engagé dans la défense de l’écologie, de la paix et de la non-violence. A 63 ans révolus, sa jeunesse demeurait superbe.

Parmi ses nombreuses activités dans la communication, la promotion, la production audiovisuelle, il fut fondateur et directeur des Cahiers du futur (une publication consacrée à l’environnement et au développement dans le domaine de l’audiovisuel), il produisait également Ecofilm, un festival itinérant du film du développement durable et Écothèque une médiathèque virtuelle du développement durable sur internet.

Il fut réalisateur de nombreux documentaires dont le dernier, « La banalité du bien », a retracé précieusement l’histoire de la résistance non violente de la Réforme à nos jours sur le plateau du Haut Lignon. Son attachement au Chambon-sur-Lignon l’avait conduit à y acquérir récemment un appartement.

Une cérémonie sera célébrée le mardi 24 septembre à Paris au Crématorium du Père Lachaise (métro Gambetta).

Pour ceux qui veulent nous y rejoindre, le rendez-vous est à 14h30 précise à la salle « Coupole ». Nous prendrons ensemble un verre au terme de ce moment (15h30)

Ni fleurs, ni couronne, mais sa famille invite tous ceux qui le souhaiteraient à adresser un don symbolique à l'Association des Anciens du Collège Cévenol (AACC) 43400 Le Chambon-sur-Lignon.

Très proche de Thierry et de sa famille, c’est bien sûr en témoignage de notre amitié que je serai personnellement présent mardi prochain. Mais c’est aussi au nom de toute la communauté du Collège Cévenol, de ses anciens et de ses amis du Chambon-sur-Lignon et d’ailleurs que je serai là.

Permettez-moi donc de vous inviter à quelques instants de communion de pensée sur tout ce qui nous lie, toutes générations confondues. Ainsi, si ceux qui l'ont connu veulent bien témoigner de leurs aimables souvenirs ici, ils sont les bienvenues. Tous les témoignages qui seront écrits ci-dessous, seront édités et transmis à ses proches, sa mère Francine, sa fille Amélie et sa mère Anne Marie, son fils Baptiste et son frère Laurent.

Vous pouvez également adresser vos pensées par courrier à l’adresse suivante :
Famille Maous, 52 rue Mouffetard, 75005 Paris

Laurent Pasteur
Président de l'Association des Anciens du Collège Cévenol
Vice-président du Collège Cévenol