Tous au Chambon-sur-Lignon pour le 75ème anniversaire du Collège

1220623062_39058_DARCISSAC.jpgEn 1938, un pasteur André TROCME, a eu l’ambition de créer une école nouvelle pour permettre aux enfants vivants sur le plateau ou accueillis dans les homes d’enfants de poursuivre la scolarité que dispensait l’école du village. M. Darcissac, directeur de l’école l’a accompagné dans cette démarche à laquelle s’est joint Edouard Theis et, ce qui va devenir après guerre le Collège Cévenol, prenait racines dans le village. La vie partagée entre le Collège et le Chambon nous allons la retrouver à l’occasion du 75ème anniversaire du Collège.

La mairie nous permet de nous retrouver aussi à la gare où beaucoup d’entre nous ont mis les pieds pour la première fois au Chambon. Mme Wauquiez-Motte, Maire du Chambon viendra partager un "moment souvenir" à 14 h pour rendre hommage à Annick FLAUD ; à ce moment là pourront s’échanger des souvenirs entre les Chambonnais et les anciens (dont certains sont aussi Chambonnais).

824_001.jpg
Le village du Chambon a une tradition d’accueil des enfants dont les anciens ont pu bénéficier. Le Chambon a accueilli le Collège pendant 75 ans avec, comme dans toute vie partagée, des bons et de moins bons moments ; pour Pentecôte vont se retrouver des anciens du monde entier qui ont pu faire rayonner l’esprit qui nous fit vivre sur le plateau, tous ensemble heureux de nous revoir nous formerons une chaine partant de la gare pour emprunter chacun nos sentiers souvenir.

LeChambonVignette-Site.jpgDe chez soi ou de la pension de famille au Collège, du Collège à la pâtisserie, au temple ou à Tata Zoë, des Heures Claires à Luquet, de Kandiana au bâtiment scolaire, des baraques aux Castors, de l’infirmerie à chez Jim etc… Le magnifique lieu de mémoire inauguré il y a un an sera ouvert et nous pourrons aller le visiter.


CONCRÈTEMENT

Rendez-vous à la Gare, le samedi 7 juin 2014,  à partir de 10 h. Vous y trouverez des plans du Chambon, des bulletins de souscription pour le superbe livre de Roland MAYER sur les homes d’enfants et des badges, un bulletin d’inscription pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore rempli.

Déjeuner : Repas libre avec possibilité de s’approvisionner au marché du Chambon.

L’après-midi, cérémonie en hommage à Annick FLAUD avec la participation de Madame WAUQUIEZ maire du Chambon à 14 H


Le co-voiturage
ou le fait de rejoindre les caravanes venant de différents horizons est déjà une sorte de retrouvailles avant de parvenir au Chambon.

A ce jour un point de ralliement est possible à Brignais pour toutes celles et ceux qui viennent ou passent par LYON, si vous avez une ou plusieurs place dans votre voiture, si vous voulez monter au Chambon en caravane, pour qu'un minimum d'organisation soit possible : faites-vous connaitre.


Françoise LUNG 1952-1956: françoise.lung@collegecevenol.org