1375215702-annulee-tampon-mj__n0iqh0.jpgChers ami(e)s,
A un certain âge on se doit de ne plus faire certaines choses en croyant qu’on a toujours 20 ans, par exemple descendre un escalier en courant tout en regardant le plafond. Résultat une chute, un genou qui a doublé de volume suite à un ligament déchiré, ce qui m’oblige à rester allongé si je veux participer au festival d’Avignon en bon état, me conseil mon médecin.
Je me faisais une joie de vous offrir cette « Lettre à ma mère » de G. Simenon, une joie de vous retrouver tous, sans doute pour la dernière fois, au Collège Cévenol.
Ce beau Collège Cévenol qui m’a fait découvrir ma vocation pour le théâtre grâce à Bertrand Lipp.
Je vous embrasse tous.
Robert Benoit
4 juin 2014

LETTRE A MA MERELe dimanche 8 juin 2014, à 17h
Salle François Lods

Une représentation unique au Chambon-sur-Lignon !

Succès du Festival OFF 2013, ce texte autobiographique de Simenon est le cri de douleur d'un enfant mal-aimé qui regrette de ne pas avoir su communiquer avec sa mère disparue. Robert Benoit, ancien élève du Collège Cévenol, adapte et interprète seul en scène "Lettre à ma mère" de Georges Simenon.

Mais ce n'est pas d'une lettre qu'il s'agit,au fond. C'est un règlement de compte, une enquête policière, un passage à tabac. Dès le premier chapitre, le père du Commissaire Maigret autopsie le cadavre : "Nous ne nous sommes jamais aimés de ton vivant, tu le sais bien. Tous les deux, nous avons fait semblant." " ...C'est pour effacer les idées fausses que j'ai pu me faire sur toi, pour pénétrer la vérité de ton être et pour t'aimer que je t'observe, que je rassemble les bribes de souvenirs et que je réfléchis." .

Auteur : Georges Simenon Artiste : Robert Benoit

presse_RB.jpg